
Lycée Gabriel Voisin, Troyes
6 ter Chemin des Champs de la Loge
10000 Troyes
Tél. 03 25 83 27 83
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CARACTÉRISTIQUES DU LYCÉE
- 420 élèves
- 65 personnels
- Lycée d’enseignement professionnel
- Internat
- CAP : Employé de vente spécialisée produits d’équipement courant, Peinture en carrosserie et Maintenance des véhicules automobiles (option véhicules particuliers)
- BAC Professionnels : Commerce, ARCU, Carrosserie et Maintenance des véhicules automobiles
Session intense de Cross training
Le cross-training (ou entraînement croisé) est une méthode d’entraînement physique regroupant des exercices dans différentes disciplines et permettant ainsi d’améliorer la performance globale. En juin 2018, les élèves de la terminale bac pro mécanique automobile du lycée Gabriel Voisin ont été initiés à cette discipline en pleine expansion. Cet entraînement physique fondé sur un enchaînement d’exercices par blocs, a pour objectif de travailler le cardio, la puissance et la résistance musculaire. L’accent a été mis sur la bonne tenue des postures afin de préserver et/ou entretenir son capital santé.
Initiation à la relaxation
Les élèves ont participé à deux séances de gestion du stress et de préparation aux examens au mois d’avril. Brigitte PINTA, sophrologue, les a initié à une technique
de relaxation debout. En parallèle ont eu lieu des tests d’activité physique.
Crédit photo : licence / Dooit attribuer à Freepik
Cross training
L’objectif de cette action est de permettre aux élèves d’acquérir des compétences pratiques leur permettant d’effectuer une activité sportive dans n’importe quel lieu de la vie quotidienne et ce sans matériel.
Cross training
L’objectif de cette action est de permettre aux élèves d’acquérir des compétences pratiques leur permettant d’effectuer une activité sportive dans n’importe quel lieu de la vie quotidienne et ce sans matériel.
au 30 juin 2016
Un fruit à la récré
Certains élèves ne prennent pas de petit déjeuner et ne vont pas spontanément vers les fruits. Parallèlement, certains souhaitaient découvrir de nouveaux aliments, participer à des dégustations.
Une distribution de fruits a donc été mise en place au cours du 3ème trimestre, pour l’ensemble du lycée. Elle sera renouvelée plus régulièrement l’année suivante.
Cela permet de développer le goût et le plaisir des lycéens à manger des fruits.
au 2 juin 2016
Initiation body-karaté et Qi Gong
On a constaté un manque de confiance de soi de certains élèves, des difficultés à gérer leur stress et leurs émotions. Certains ne pratiquent pas d’activité physique régulière.
Parallèlement, les élèves ont souhaité bénéficier d’une initiation à une activité physique alliant sport et bien-être.
De là, une séance de 2 heures a été proposée aux élèves afin de les initier au body-karaté et au Qi Gong par demi-classes.
Cela leur a permis de découvrir une activité physique non proposée dans le cursus scolaire et de les sensibiliser aux valeurs de respect et de non violence.
au 31 mai 2016
J’écoute mon corps, je prends soin de mon esprit
Mme PINTA, sophrologue libérale, est intervenue à trois reprises auprès des 2nde BPMA et 2nde BPV : une séance d’introduction et de prise de contact, suivie de deux séances par groupe. Ces interventions ont été pensées par les référents du lycée pour accompagner les élèves à l’amélioration de l’estime de soi, la gestion de leurs émotions et la prévention de la violence par une meilleure écoute de leur corps et de leurs ressentis. Cet atelier est proposé en complément des séances bien-être/bien-vivre ensemble animées par l’IREPS en 1ère et 2ème années du programme. Une suite est envisagée l’année suivante.
Fruit party !
Le lycée a testé une 1e distribution de fruits auprès des élèves de 2nde. Le lycée s’inscrira certainement dans le dispositif “Un fruit pour la récré” à la rentrée prochaine !
au 13 janv. 2016
Un fruit, de l’eau et ça repart !
Une sensibilisation des élèves a été réalisée sur le thème de l’hydratation et de l’équilibre alimentaire. Les professeurs d’EPS ont testé durant le mois de janvier (deux séances) la distribution de bouteilles d’eau et de fruits aux élèves pendant les séances d’EPS. En amont, il avait été demandé aux élèves de choisir leur fruit (pomme, banane, clémentine, fruits secs). L’objectif étant de commencer par des fruits connus puis de s’étendre à d’autres fruits.
Lac de la forêt d’Orient
Les élèves ont passé une journée au lac de la forêt d’Orient en conclusion du programme (2012-2015) pour la classe impliquée. Au programme, la découverte et la pratique d’activités physiques de plein air : escalade, bateau, tir à l’arc et VTT. Un pique-nique a également été organisé.
au 20 févr. 2015
Qi Gong
Un atelier Qi Gong a été organisé pour les élèves afin de leur offrir une approche douce de l’activité physique au service du bien-être et de la relaxation. Cette activité a également était accessible à certains dispensés avec un intervenant spécifique (une à deux séances par classe).
Randonnée pédestre
Pour les élèves des classes de 1ère BPAC et 2ème année CAP EV, une activité « Alimentation », avec la visite du moulin de Dosches (Aube) et la fabrication de tartes aux pommes ont été mises sur pieds. En amont de cette randonnée, le professeur d’EPS référent de cette action, a emmené 3 élèves volontaires de chaque classes repérer différents circuits de randonnée afin de les impliquer dans la construction de cette journée.
Semaines du 10 au 15 mars 2014 pour les C2EV et du 17 au 22 mars 2014 pour les 1BPAC
Organisation de petits déjeuners pour les élèves. L’infirmière, le chef cuisinier et les professeurs de langues ont permis aux élèves de découvrir les petits déjeuners de différents pays. Les élèves ont travaillé sur les menus de ces petits déjeuners avec leurs professeurs de langues et l’infirmière a validé les menus.
au 22 févr. 2014
Intervention d’un éducateur médico-sportif
Intervention d’un éducateur médico-sportif de l’Unité Transversale d’Education du Patient (UTEP) de l’hôpital de Troyes auprès des élèves dispensés d’EPS (partiellement ou totalement) afin de les accompagner dans la prise de conscience, la possibilité d’adaptation, la recherche de bien-être et les bénéfices de la pratique pour leur santé.
au 20 déc. 2013
Initiation aux aux arts martiaux
(Body karaté) pendant une séance sur le créneau d’EPS pour les classes de 1ère BPAC et 2ème année CAP EV.
Randonnée pédestre avec des podomètres
Avec les classes de 1ère année CAP Employé de Vente et 2nde Bac Pro Commerce, afin de prendre conscience que le niveau d’activité physique et les dépenses énergétiques sont associées, que ce soit lors de la pratique d’une activité physique ou lors d’une journée ordinaire au lycée. Un professeur d’EPS a encadré cette activité.
au 9 avr. 2013
Découvertes d’activité physique
Les élèves des deux classes ciblées ont participé à deux après-midi de découvertes d’activité physique. Il leur a été proposé un atelier patinoire (1h de temps libre et 1h de cours avec un professeur de patinage artistique) , un atelier zumba (1h) et un atelier yoga/relaxation (1h) sur une même demi-journée. Les élèves ayant effectué l’atelier patinoire lors du premier après-midi de découverte ont participé aux ateliers zumba et yoga/relaxation lors du 2ème après-midi.
Diététicienne
Une diététicienne est intervenue auprès des classes de 1ère année CAP vente et des élèves de 2d bac pro commerce, pour les sensibiliser sur le lien entre l’alimentation et le plaisir.
Les bienfaits du petit-déjeuner
L’infirmière scolaire a proposé aux élèves des deux classes à raison d’un demi-groupe par matinée, une intervention sur les bienfaits du petit-déjeuner en partenariat avec le chef cuisinier et une dégustation deux types de petits-déjeuners (sucré et salé).