Lycée polyvalent Charles Hermite - Dieuze (57)

6 chemin du Calvaire
57260 DIEUZE

Site internet du lycée

Caractéristiques du lycée :
Nombre d’élèves  : 621
Nombre de personnes membres du personnel : 93
Type de lycée : polyvalent (général, professionnel et technique)
Internat et externat

Formations proposées :

• BTS AG PME-PMI Référentiel Commun Européen.
  • BAC Economique et Social
  • BAC Littéraire
  • BAC Scientifique
  • BAC Techno Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S)
  • BAC Techno Sciences et technologies de la Gestion (STG)
  • Bac Pro Gestion-Administration (GA)
du 11 mars 2020
au 12 mars 2020
Séances compétences psychosociales & alimentation

Cette séance a permis aux élèves de travailler la compétence de la connaissance de soi, en ce qui concerne leurs représentations, leurs habitudes alimentaires et leurs goûts.

Dans un premier temps, l’utilisation d’un photo-langage sur l’alimentation a permis des échanges riches avec les élèves et le professeur présent et/ou le référent

Dans un second temps, les élèves ont joué au jeu de la dégustation, en utilisant leurs 5 sens, pour comparer 3 chocolats différents.

Cette dernière activité leur a évidemment beaucoup plu !

Prochain rendez-vous : faire cuisiner les élèves lors d’ateliers animés par une diététicienne.

6 mars 2020
Découverte du rameur (aviron)

Le vendredi 6 mars, des élèves du lycée agricole du Val de Seille à Château Salins, ainsi que leur professeur d’EPS, ont accueilli les deux classes du lycée Charles Hermite. L’activité découverte du rameur (aviron) a été choisie par les référents pour travailler sur la compétence de relation aux autres et de coopération.

Accompagnés par les élèves du lycée agricole du Val de Seille à Château Salins (en section sportive aviron), la quarantaine d’élèves ont pu, durant deux heures, s’initier à l’activité et faire un jeu en équipe sur le lien entre alimentation et rameur. Ils ont terminé la matinée par un défi en équipe : parcourir, en relais, une distance donnée en un minimum de temps.
Tout le monde a participé à ces activités, même les quatre référents !
La matinée s’est déroulée dans une ambiance festive et musicale.

17 déc. 2019
Action ELA – Mets tes baskets et bats la maladie

Le mardi 17 décembre, le lycée Charles Hermite de Dieuze (en Moselle) s’est mobilisé et a mis en place un événement dans le cadre de l’opération « Mets tes baskets et bats la maladie » de l’association ELA, une association qui lutte contre les leucodystrophies.

Au cours de l’après-midi du 17 décembre, 200 élèves – 7 classes de 2nde et 3 classes de 3ème – ont participé à un tournoi de volley. 36 équipes ont concouru. Les élèves étaient joueurs, arbitres ou secrétaires (ce qui a permis de faire également participer les élèves dispensés d’EPS).

En plus du tournoi, les élèves ont également pu participer à un jeu sur les proportions de sucre dans les boissons et bénéficier d’un ravitaillement équilibré.
L’après-midi s’est déroulé dans une très bonne ambiance, en musique et s’est terminé par un match opposant les élèves de l’UNSS volley et les personnels !

Les élèves des deux classes participant au projet « Lycéen Bouge » s’étaient vu attribuer un rôle - organisation du tournoi, création des documents supports et des affichages, roulement des équipes, ambassadeur pour passer dans chaque classe, animation du jeu sur le sucre, dépouillement des bulletins - qu’ils ont pris très à cœur.

Une remise officielle des dons récoltés a eu lieu début février.