Évaluation du programme

Le Centre d’Expertise en Santé Publique (CESP) accompagne la Mutualité Française Grand Est dans l’évaluation du programme dédié aux Compétences psychosociales.

Le CESP est une unité de l’école de santé publique de l’Université de Lorraine qui a pour mission d’évaluer les interactions complexes en santé. Leur mission sera ici de mesurer l’efficacité et l’efficience du programme de renforcement des compétences psychosociales et ce autour de 3 objectifs principaux :

• évaluer l’efficacité des deux volets du programmes de renforcement des CPS : formation des professionnels et séances réalisées auprès des élèves
  • évaluer le processus du programme à travers les modalités d’implantation
  • étudier la posture des intervenants animant les séances CPS

L’évaluation se fera à partir d’outils existants : tableau de bord de suivis des lycées, questionnaire documents d’états des lieux, bilans...

Les 3 lycées Lorrains seront suivis plus spécifiquement. Des entretiens individuels avec les élèves bénéficiaires du programme volontaires (à la fin de chaque année) ainsi que des focus-group auprès des référents ayant suivi la formation (à la fin de la formation) seront proposés à ces 3 lycées.