Rectorats de Reims, Strasbourg et Nancy-Metz

La région académique Grand Est regroupe les académies de Reims, Strasbourg et Nancy-Metz. Chaque académie conserve ses contours, son organisation et ses missions. La région académique est l’instance de coordination, notamment sur le plan des politiques éducatives.

Chaque Rectorat participe au comité de pilotage du programme et est un partenaire facilitateur puisqu’il offre un appui indispensable dans la mise en œuvre du programme dans les lycées.

En cohérence avec les priorités nationales, les académies de Reims, Strasbourg et Nancy-Metz souhaitent développer des actions qui tiennent compte des indicateurs de santé publique régionaux pour réduire les inégalités sociales de santé. Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) est l’instance de définition et de pilotage du projet éducatif de santé de chaque établissement. Il impulse et suit la politique éducative au niveau académique (3 degrés d’enseignement) et anime la politique de concertation avec l’ensemble des partenaires du système éducatif (services d’État, collectivités territoriales, entreprises, associations et organisations socio-professionnelles).

La région académique constitue l’échelon de mise en cohérence des politiques éducatives régionales en particulier pour les questions requérant une coordination avec la région ou le préfet de région dans les domaines suivants :
• formation professionnelle, apprentissage et orientation tout au long de la vie professionnelle
• définition du schéma prévisionnel des formations des établissements publics locaux d’enseignement
• enseignement supérieur et recherche
• lutte contre le décrochage scolaire
• service public numérique éducatif
• utilisation des fonds européens
• contribution aux contrats de plan État-Région.