Partenaires

Financiers

Le Ministère de l’Agriculture / La DRAAF

Le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et des Forêts est une des administrations de l’Etat. Elle est en charge de la politique agricole, forestière et alimentaire. Afin d’assurer une meilleure organisation sur tout le territoire, l’Etat déploie des services déconcentrés pour chaque ministère.
Pour celui de l’agriculture, il s’agit de la : Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Alimentaire et de la Forêt (DRAAF).

Placées sous l’autorité du Préfet de région, les DRAAF contribuent à définir, mettre en œuvre et suivre les politiques nationales et communautaires de développement rural et de l’aménagement et du développement durable du territoire. Elles exercent également l’autorité académique sur l’enseignement technique agricole.
La DRAAF Grand Est cofinance le programme « Lycéen, Bouge ! » et elle est membre du comité de pilotage. Elle est considérée comme un partenaire « facilitateur » puisqu’il s’agit d’une action qui entre dans le cadre du Programme National pour l’Alimentation.

Agence Régionale de Santé

L’ARS est l’instance en charge de déployer de la politique de santé en région. Elle s’organise en trois grands volets dont celui de la prévention / promotion de la santé. Afin de déterminer les priorités spécifiques à ce volet, l’ARS conçoit, tous les 5 ans, un Schéma Régional de Prévention (SRP). Les derniers SRP ont consacré un chapitre à l’éducation pour la santé et la promotion de la santé en milieu scolaire.

L’ARS soutient financièrement le programme « Lycéen, bouge…une priorité pour ta santé ! », comme ce fut le cas pour les précédentes éditions du programme (2012-2015 et 2015-2018). L’ARS est également membre du comité de pilotage.

En savoir plus

Conseil Régional Grand Est

Le Conseil Régional est l’assemblée délibérante de la région. Composé des conseillers régionaux, il règle par ses délibérations les affaires de la région. Il émet des avis sur les problèmes de développement et d’aménagement pour lesquels il doit être obligatoirement consulté.Le Conseil Régional élabore son règlement intérieur qui détermine notamment le nombre, les compétences et le mode de fonctionnement des commissions.

Aujourd’hui, les Conseils Régionaux jouent un rôle majeur dans bien des domaines qui conditionnent la vie quotidienne de chacun notamment la formation professionnelle, lycées, transport ferroviaire de voyageurs, action économique. Les Régions deviennent un échelon de plus en plus stratégique pour la dynamisation des territoires, la mise en place de grandes infrastructures et la modernisation des équipements collectifs, qui conditionnent l’avenir.

La Région Champagne-Ardenne a joué un rôle financier durant les 4 dernières années du programme. La Région Grand Est a pris le relais à partir de 2017.

En savoir plus

La Mutualité Française Grand Est

La Mutualité Française Grand Est est l’Union Régionale de la Mutualité Française en Grand Est. Premier mouvement social du pays, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles de santé en France.

Acteur incontournable de la politique de santé en France, elle participe activement au maintien d’une protection sociale solidaire et à l’évolution de notre système de santé.
Elle est investie dans la prévention et la promotion de la santé. Cette démarche s’inscrit dans une approche globale de la santé et privilégie l’intervention de proximité et la participation du public. Ses actions se déclinent sur les 10 départements de la région. En 2019, elles sont axées autour de 7 grandes priorités de santé.
Son rôle est financier et opérationnel mais surtout, elle a un rôle de porteur du programme. En effet, elle coordonne le programme par le biais d’une coordinatrice régionale et de trois chargé(e)s de projets prévention et promotion de la santé. Ces dernier(e)s proposent un accompagnement méthodologique des personnels des 10 lycées bénéficiaires, dans l’élaboration des actions.

En savoir plus

Opérationnels

Adosen

Créée en 1962 et agréée par le Ministère de l’Education Nationale, l’Adosen – Prévention Santé MGEN agit auprès de la communauté éducative pour le bien-être des élèves. Éducation et promotion de la santé, de la citoyenneté et de la solidarité sont au cœur de ses actions.
Elle diffuse des outils et accompagne, par le biais de ses militants ou de ses volontaires en service civique, les équipes éducatives sur le terrain pour la mise en œuvre de leur projet. Elle défend l’idée que chaque professionnel de l’éducation doit être en capacité d’agir pour contribuer au bien-être des élèves, à leur réussite scolaire et à leur émancipation.
L’Adosen initie et développe également des partenariats avec des organismes nationaux et associatifs tels que Santé Publique France (SPF), la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO) l’Établissement Français du Sang (EFS)…
L’Adosen intervient sur divers thématiques. Les compétences psychosociales, par leur nature transverse, guident son action. Leur acquisition est un objectif pour le ministère et l’est aussi pour l’association dans la construction de ses outils. Dans cette perspective, l’Adosen a développé des outils spécifiques tels que FilGood : www.filgood-sante.fr ou « Où est Alice ? » : www.ouestalice.fr
Adosen – Prévention Santé MGEN accompagne aussi les équipes éducatives grâce aux interventions de ses militants bénévoles ou de ses volontaires en service civique. Enfin, dans le cadre d’un engagement militant plus global au sein de l’économie sociale et solidaire, l’Adosen est membre de l’ESPER ainsi que de Solidarité Laïque.
L’Adosen est un partenaire opérationnel du programme, dans la mesure où il met à disposition ses outils.

Rectorats de Reims, Strasbourg et Nancy-Metz

La région académique Grand Est regroupe les académies de Reims, Strasbourg et Nancy-Metz. Chaque académie conserve ses contours, son organisation et ses missions. La région académique est l’instance de coordination, notamment sur le plan des politiques éducatives.

Chaque Rectorat participe au comité de pilotage du programme et est un partenaire facilitateur puisqu’il offre un appui indispensable dans la mise en œuvre du programme dans les lycées.

En cohérence avec les priorités nationales, les académies de Reims, Strasbourg et Nancy-Metz souhaitent développer des actions qui tiennent compte des indicateurs de santé publique régionaux pour réduire les inégalités sociales de santé. Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) est l’instance de définition et de pilotage du projet éducatif de santé de chaque établissement. Il impulse et suit la politique éducative au niveau académique (3 degrés d’enseignement) et anime la politique de concertation avec l’ensemble des partenaires du système éducatif (services d’État, collectivités territoriales, entreprises, associations et organisations socio-professionnelles).

La région académique constitue l’échelon de mise en cohérence des politiques éducatives régionales en particulier pour les questions requérant une coordination avec la région ou le préfet de région dans les domaines suivants :
• formation professionnelle, apprentissage et orientation tout au long de la vie professionnelle
• définition du schéma prévisionnel des formations des établissements publics locaux d’enseignement
• enseignement supérieur et recherche
• lutte contre le décrochage scolaire
• service public numérique éducatif
• utilisation des fonds européens
• contribution aux contrats de plan État-Région.