Actions par lycées

Les 10 lycées du programme « Lycéen, Bouge … une priorité pour ta santé ! » 2019-2022 développent de nombreuses actions tout au long de l’année scolaire,sur la promotion de l’activité physique, de l’éducation alimentaire et le développement des compétences psychosociales des élèves.

Dans cette rubrique, vous trouverez des informations descriptives sur ces actions.


2019-2022

Newsletter n°2 - Mars 2020

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Newsletter n°1 - Novembre 2019

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du 11 mars 2020
au 12 mars 2020

Lycée polyvalent Charles Hermite - Dieuze (57)

Séances compétences psychosociales & alimentation

Cette séance a permis aux élèves de travailler la compétence de la connaissance de soi, en ce qui concerne leurs représentations, leurs habitudes alimentaires et leurs goûts.

Dans un premier temps, l’utilisation d’un photo-langage sur l’alimentation a permis des échanges riches avec les élèves et le professeur présent et/ou le référent

Dans un second temps, les élèves ont joué au jeu de la dégustation, en utilisant leurs 5 sens, pour comparer 3 chocolats différents.

Cette dernière activité leur a évidemment beaucoup plu !

Prochain rendez-vous : faire cuisiner les élèves lors d’ateliers animés par une diététicienne.

Séances compétences psychosociales & alimentation

Cette séance a permis aux élèves de travailler la compétence de la connaissance de soi, en ce qui concerne leurs représentations, leurs habitudes alimentaires et leurs goûts.

Dans un premier temps, l’utilisation d’un photo-langage sur l’alimentation a permis des échanges riches avec les élèves et le professeur présent et/ou le référent

Dans un second temps, les élèves ont joué au jeu de la dégustation, en utilisant leurs 5 sens, pour comparer 3 chocolats différents.

Cette dernière activité leur a évidemment beaucoup plu !

Prochain rendez-vous : faire cuisiner les élèves lors d’ateliers animés par une diététicienne.

SÉANCES COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES & ALIMENTATION

Cette séance a permis aux élèves de travailler la compétence de la connaissance de soi, en ce qui concerne leurs représentations, leurs habitudes alimentaires et leurs goûts.

Dans un premier temps, l’utilisation d’un photo-langage sur l’alimentation a permis des échanges riches avec les élèves et le professeur présent et/ou le référent

Dans un second temps, les élèves ont joué au jeu de la dégustation, en utilisant leurs 5 sens, pour comparer 3 chocolats différents.

Cette dernière activité leur a évidemment beaucoup plu !

Prochain rendez-vous : faire cuisiner les élèves lors d’ateliers animés par une diététicienne.

Découverte du rameur (aviron)

Le vendredi 6 mars, des élèves du lycée agricole du Val de Seille à Château Salins, ainsi que leur professeur d’EPS, ont accueilli les deux classes du lycée Charles Hermite. L’activité découverte du rameur (aviron) a été choisie par les référents pour travailler sur la compétence de relation aux autres et de coopération.

Accompagnés par les élèves du lycée agricole du Val de Seille à Château Salins (en section sportive aviron), la quarantaine d’élèves ont pu, durant deux heures, s’initier à l’activité et faire un jeu en équipe sur le lien entre alimentation et rameur. Ils ont terminé la matinée par un défi en équipe : parcourir, en relais, une distance donnée en un minimum de temps.
Tout le monde a participé à ces activités, même les quatre référents !
La matinée s’est déroulée dans une ambiance festive et musicale.

Séances compétences psychosociales & alimentation

Cette séance a permis aux élèves de travailler la compétence de la connaissance de soi, en ce qui concerne leurs représentations, leurs habitudes alimentaires et leurs goûts.

Dans un premier temps, l’utilisation d’un photo-langage sur l’alimentation a permis des échanges riches avec les élèves et le professeur présent et/ou le référent

Dans un second temps, les élèves ont joué au jeu de la dégustation, en utilisant leurs 5 sens, pour comparer 3 chocolats différents.

Cette dernière activité leur a évidemment beaucoup plu !

Prochain rendez-vous : faire cuisiner les élèves lors d’ateliers animés par une diététicienne.

11 févr. 2020

Actions communes

FORMATION IREPS AUX COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES (CPS) - LORRAINE - Jour 2

La deuxième journée de formation relative aux CPS a été mise en place au lycée Emmanuel Héré de Laxou. 17 personnes étaient présentes, soient tous les référents des lycées impliqués dans le programme.

Cette journée, animée par Nathalie CHANDIOUX de l’IREPS Grand Est a permis de délivrer un message principal : les CPS sont des leviers efficaces pour modifier à terme les comportements (estime de soi, motivation, autonomie, prise de conscience de l’environnement…). Elles peuvent être travaillées en milieu scolaire et idéalement au lycée puisque c’est l’âge de la construction de l’adulte en devenir.

Lors de cette journée, les référents ont pu se familiariser avec la thématique des compétences psychosociales, échanger et se mettre en situation d’animation.

Parallèlement, les professeurs ont pu consulter des outils pédagogiques et en faire une analyse pour savoir comment bien choisir un outil pédagogique pour que celui-ci soit adapté au public et au message que l’on souhaite diffuser.

6 févr. 2020

Actions communes

FORMATION IREPS AUX COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES (CPS) - ALSACE - JOUR 2

La deuxième journée de formation des référents alsaciens aux CPS s’est déroulée le 6 février au lycée Paul Emile Victor d’Obernai.

Cette journée, animée par Cécile CAIRE de l’IREPS Grand Est a permis de délivrer un message principal : les CPS sont des leviers efficaces pour modifier à terme les comportements (estime de soi, motivation, autonomie, prise de conscience de l’environnement…). Elles peuvent être travaillées en milieu scolaire et idéalement au lycée puisque c’est l’âge de la construction de l’adulte en devenir.

Lors de cette journée, les référents ont pu se familiariser avec la thématique des compétences psychosociales, échanger et se mettre en situation d’animation.

Parallèlement, les professeurs ont pu consulter des outils pédagogiques et en faire une analyse pour savoir comment bien choisir un outil pédagogique pour que celui-ci soit adapté au public et au message que l’on souhaite diffuser.

4 févr. 2020

Actions communes

Formation IREPS aux compétences psychosociales (CPS) - Champagne-Ardenne - Jour 2

La deuxième journée de formation des référents aux CPS s’est déroulée

  • le 31 janvier à la Maison pour tous de Bar-Sur-Aube pour le lycée agricole de Crogny et le lyvée Emile Baudot de Wassy. Cette session était animée par Nathalie CHANDIOUX de l’IREPS Grand Est.
  • le 4 février au lycée Simone Veil de Charleville-Mézières pour les deux établissements Ardennais : le lycée Simone Veil de Charleville-Mézières et le lycée polyvalent Paul Verlaine de Rethel et 14 personnes étaient ainsi présentes. Cette session était animée par Solène PASCARD de l’IREPS Grand Est.

Cette journée a permis de délivrer un message principal : les CPS sont des leviers efficaces pour modifier à terme les comportements (estime de soi, motivation, autonomie, prise de conscience de l’environnement…). Elles peuvent être travaillées en milieu scolaire et idéalement au lycée puisque c’est l’âge de la construction de l’adulte en devenir.

Lors de cette journée, les référents ont pu tester différentes animations pour travailler par la suite les CPS avec les élèves, notamment,

  • « Trouve quelqu’un qui… » - pour savoir communiquer efficacement
  • « A la recherche de nos points communs » - pour avoir conscience de soi
  • « La rivière de lave » - pour savoir résoudre les problèmes

Parallèlement, les professeurs ont pu consulter des outils pédagogiques et en faire une analyse pour savoir comment bien choisir un outil pédagogique pour que celui-ci soit adapté au public et au message que l’on souhaite diffuser.

Pour aller plus loin, Solène PASCARD a ensuite présenté « le cartable des compétences psychosociales ».

31 janv. 2020

Actions communes

Formation IREPS aux compétences psychosociales (CPS) - Champagne-Ardenne - Jour 2

La deuxième journée de formation des référents aux CPS s’est déroulée

  • le 31 janvier à la Maison pour tous de Bar-Sur-Aube pour le lycée agricole de Crogny et le lyvée Emile Baudot de Wassy. Cette session était animée par Nathalie CHANDIOUX de l’IREPS Grand Est.
  • le 4 février au lycée Simone Veil de Charleville-Mézières pour les deux établissements Ardennais : le lycée Simone Veil de Charleville-Mézières et le lycée polyvalent Paul Verlaine de Rethel et 14 personnes étaient ainsi présentes. Cette session était animée par Solène PASCARD de l’IREPS Grand Est.

Cette journée a permis de délivrer un message principal : les CPS sont des leviers efficaces pour modifier à terme les comportements (estime de soi, motivation, autonomie, prise de conscience de l’environnement…). Elles peuvent être travaillées en milieu scolaire et idéalement au lycée puisque c’est l’âge de la construction de l’adulte en devenir.

Lors de cette journée, les référents ont pu tester différentes animations pour travailler par la suite les CPS avec les élèves, notamment,

  • « Trouve quelqu’un qui… » - pour savoir communiquer efficacement
  • « A la recherche de nos points communs » - pour avoir conscience de soi
  • « La rivière de lave » - pour savoir résoudre les problèmes

Parallèlement, les professeurs ont pu consulter des outils pédagogiques et en faire une analyse pour savoir comment bien choisir un outil pédagogique pour que celui-ci soit adapté au public et au message que l’on souhaite diffuser.

Pour aller plus loin, Solène PASCARD a ensuite présenté « le cartable des compétences psychosociales ».

Action ELA – Mets tes baskets et bats la maladie

Le mardi 17 décembre, le lycée Charles Hermite de Dieuze (en Moselle) s’est mobilisé et a mis en place un événement dans le cadre de l’opération « Mets tes baskets et bats la maladie » de l’association ELA, une association qui lutte contre les leucodystrophies.

Au cours de l’après-midi du 17 décembre, 200 élèves – 7 classes de 2nde et 3 classes de 3ème – ont participé à un tournoi de volley. 36 équipes ont concouru. Les élèves étaient joueurs, arbitres ou secrétaires (ce qui a permis de faire également participer les élèves dispensés d’EPS).

En plus du tournoi, les élèves ont également pu participer à un jeu sur les proportions de sucre dans les boissons et bénéficier d’un ravitaillement équilibré.
L’après-midi s’est déroulé dans une très bonne ambiance, en musique et s’est terminé par un match opposant les élèves de l’UNSS volley et les personnels !

Les élèves des deux classes participant au projet « Lycéen Bouge » s’étaient vu attribuer un rôle - organisation du tournoi, création des documents supports et des affichages, roulement des équipes, ambassadeur pour passer dans chaque classe, animation du jeu sur le sucre, dépouillement des bulletins - qu’ils ont pris très à cœur.

Une remise officielle des dons récoltés a eu lieu début février.

26 nov. 2019

Actions communes

FORMATION IREPS AUX COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES (CPS) - LORRAINE - Jour 1

Cette première journée de formation propose aux référent-e-s scolaires participant au programme "Lycéen, bouge… une priorité pour ta santé !"

  • d’asseoir un langage commun autour du programme
  • et de clarifier les notions relatives à la démarche éducative en éducation pour la santé auprèsde lycéen-ne-s, en lien avec les thématiques abordées dans le cadre du programme, à savoir la promotion de l’activité physique, l’éducation alimentaire et le développement des compétences psychosociales.

Pour les lycées lorrains cette journée de formation s’est déroulée le 26 novembre au lycée Emmanuel Héré à Laxou

18 nov. 2019

Actions communes

FORMATION IREPS AUX COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES (CPS) - CHAMPAGNE-ARDENNE - JOUR 1

Cette première journée de formation propose aux référent-e-s scolaires participant au programme "Lycéen, bouge… une priorité pour ta santé !"

  • d’asseoir un langage commun autour du programme
  • et de clarifier les notions relatives à la démarche éducative en éducation pour la santé auprès de lycéen-ne-s, en lien avec les thématiques abordées dans le cadre du programme, à savoir la promotion de l’activité physique, l’éducation alimentaire et le développement des compétences psychosociales.

Cette première journée de formation des référents aux CPS s’est déroulée :

  • le 14 novembre au Lycée Paul Verlaine de Rethel pour les deux établissements Ardennais : le lycée Simone Veil de Charleville-Mézières et le lycée polyvalent Paul Verlaine de Rethel et 14 personnes étaient ainsi présentes.
  • le 18 novembre à la Maison pour tous de Bar-Sur-Aube pour le lycée agricole de Crogny et le lycée Emile Baudot de Wassy.
18 nov. 2019

Actions communes

FORMATION IREPS AUX COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES (CPS) - ALSACE - JOUR 1

Cette première journée de formation, animée par Aurélie SIMONIN de l’IREPS Grand Est, propose aux référent-e-s scolaires participant au programme "Lycéen, bouge… une priorité pour ta santé !"

  • d’asseoir un langage commun autour du programme
  • et de clarifier les notions relatives à la démarche éducative en éducation pour la santé auprès de lycéen-ne-s, en lien avec les thématiques abordées dans le cadre du programme, à savoir la promotion de l’activité physique, l’éducation alimentaire et le développement des compétences psychosociales.

Pour les lycées alsaciens cette journée de formation s’est déroulée le 18 novembre au Lycée Rebberg de Mulhouse

14 nov. 2019

Actions communes

FORMATION IREPS AUX COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES (CPS) - CHAMPAGNE-ARDENNE - JOUR 1

Cette première journée de formation propose aux référent-e-s scolaires participant au programme "Lycéen, bouge… une priorité pour ta santé !"

  • d’asseoir un langage commun autour du programme
  • et de clarifier les notions relatives à la démarche éducative en éducation pour la santé auprès de lycéen-ne-s, en lien avec les thématiques abordées dans le cadre du programme, à savoir la promotion de l’activité physique, l’éducation alimentaire et le développement des compétences psychosociales.

Cette première journée de formation des référents aux CPS s’est déroulée :

  • le 14 novembre au Lycée Paul Verlaine de Rethel pour les deux établissements Ardennais : le lycée Simone Veil de Charleville-Mézières et le lycée polyvalent Paul Verlaine de Rethel et 14 personnes étaient ainsi présentes.
  • le 18 novembre à la Maison pour tous de Bar-Sur-Aube pour le lycée agricole de Crogny et le lycée Emile Baudot de Wassy.
Session intense de Cross training

Le cross-training (ou entraînement croisé) est une méthode d’entraînement physique regroupant des exercices dans différentes disciplines et permettant ainsi d’améliorer la performance globale. En juin 2018, les élèves de la terminale bac pro mécanique automobile du lycée Gabriel Voisin ont été initiés à cette discipline en pleine expansion. Cet entraînement physique fondé sur un enchaînement d’exercices par blocs, a pour objectif de travailler le cardio, la puissance et la résistance musculaire. L’accent a été mis sur la bonne tenue des postures afin de préserver et/ou entretenir son capital santé.

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