Actions communes

Chaque année, des actions communes aux 10 lycées sont proposées aux référents scolaires. Ces actions peuvent être conçues pour les élèves, pour les personnels ou bien pour l’ensemble de la communauté scolaire.

Les actions communes sont essentiellement :
• un état des lieux de la dynamique santé,
• des actions de sensibilisation sur les compétences psychosociales, à destination des deux groupes d’élèves choisis par les référents (ateliers en demi-classes),
• des rencontres thématiques en 1ère année pour les personnels volontaires (la santé et les déterminants de la santé et l’approche par les compétences psychosociales),
• des ateliers et un concours de cuisine inter-établissements sera proposé au cours de la 2ème année du programme.

Un état des lieux de la dynamique santé dans l’établissement

Chaque lycée est invité, en début de programme (1er trimestre), à effectuer l’état des lieux de la dynamique santé dans son établissement. Le/la chargé.e de projet accompagnateur/trice réalise ce travail avec les référents scolaires. Il s’agit de mettre en lumière les besoins et les attentes des personnels et élèves, l’historique des actions déjà mises en place, les freins et les leviers, afin de mettre en place des actions adéquates.

Des actions de sensibilisation sur les compétences psychosociales, à destination des élèves

En fonction des besoins des élèves, des interventions seront proposées en co-animation avec les référents scolaires aux élèves.

Des rencontres thématiques pour les personnels volontaires

• en 1ère année (2019-2020), au 1er trimestre : rencontre thématique ayant pour objet de créer une culture commune avec les acteurs du programme, sur les questions de santé et de déterminants de santé (date à fixer).
• en 1ère année, au 3ème trimestre : rencontre thématique relative à l’approche par les compétences psychosociales dans les actions nutritionnelles (alimentation et activité physique).

11 févr. 2020
FORMATION IREPS AUX COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES (CPS) - LORRAINE - Jour 2

La deuxième journée de formation relative aux CPS a été mise en place au lycée Emmanuel Héré de Laxou. 17 personnes étaient présentes, soient tous les référents des lycées impliqués dans le programme.

Cette journée, animée par Nathalie CHANDIOUX de l’IREPS Grand Est a permis de délivrer un message principal : les CPS sont des leviers efficaces pour modifier à terme les comportements (estime de soi, motivation, autonomie, prise de conscience de l’environnement…). Elles peuvent être travaillées en milieu scolaire et idéalement au lycée puisque c’est l’âge de la construction de l’adulte en devenir.

Lors de cette journée, les référents ont pu se familiariser avec la thématique des compétences psychosociales, échanger et se mettre en situation d’animation.

Parallèlement, les professeurs ont pu consulter des outils pédagogiques et en faire une analyse pour savoir comment bien choisir un outil pédagogique pour que celui-ci soit adapté au public et au message que l’on souhaite diffuser.

6 févr. 2020
FORMATION IREPS AUX COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES (CPS) - ALSACE - JOUR 2

La deuxième journée de formation des référents alsaciens aux CPS s’est déroulée le 6 février au lycée Paul Emile Victor d’Obernai.

Cette journée, animée par Cécile CAIRE de l’IREPS Grand Est a permis de délivrer un message principal : les CPS sont des leviers efficaces pour modifier à terme les comportements (estime de soi, motivation, autonomie, prise de conscience de l’environnement…). Elles peuvent être travaillées en milieu scolaire et idéalement au lycée puisque c’est l’âge de la construction de l’adulte en devenir.

Lors de cette journée, les référents ont pu se familiariser avec la thématique des compétences psychosociales, échanger et se mettre en situation d’animation.

Parallèlement, les professeurs ont pu consulter des outils pédagogiques et en faire une analyse pour savoir comment bien choisir un outil pédagogique pour que celui-ci soit adapté au public et au message que l’on souhaite diffuser.

4 févr. 2020
Formation IREPS aux compétences psychosociales (CPS) - Champagne-Ardenne - Jour 2

La deuxième journée de formation des référents aux CPS s’est déroulée

  • le 31 janvier à la Maison pour tous de Bar-Sur-Aube pour le lycée agricole de Crogny et le lyvée Emile Baudot de Wassy. Cette session était animée par Nathalie CHANDIOUX de l’IREPS Grand Est.
  • le 4 février au lycée Simone Veil de Charleville-Mézières pour les deux établissements Ardennais : le lycée Simone Veil de Charleville-Mézières et le lycée polyvalent Paul Verlaine de Rethel et 14 personnes étaient ainsi présentes. Cette session était animée par Solène PASCARD de l’IREPS Grand Est.

Cette journée a permis de délivrer un message principal : les CPS sont des leviers efficaces pour modifier à terme les comportements (estime de soi, motivation, autonomie, prise de conscience de l’environnement…). Elles peuvent être travaillées en milieu scolaire et idéalement au lycée puisque c’est l’âge de la construction de l’adulte en devenir.

Lors de cette journée, les référents ont pu tester différentes animations pour travailler par la suite les CPS avec les élèves, notamment,

  • « Trouve quelqu’un qui… » - pour savoir communiquer efficacement
  • « A la recherche de nos points communs » - pour avoir conscience de soi
  • « La rivière de lave » - pour savoir résoudre les problèmes

Parallèlement, les professeurs ont pu consulter des outils pédagogiques et en faire une analyse pour savoir comment bien choisir un outil pédagogique pour que celui-ci soit adapté au public et au message que l’on souhaite diffuser.

Pour aller plus loin, Solène PASCARD a ensuite présenté « le cartable des compétences psychosociales ».

31 janv. 2020
Formation IREPS aux compétences psychosociales (CPS) - Champagne-Ardenne - Jour 2

La deuxième journée de formation des référents aux CPS s’est déroulée

  • le 31 janvier à la Maison pour tous de Bar-Sur-Aube pour le lycée agricole de Crogny et le lyvée Emile Baudot de Wassy. Cette session était animée par Nathalie CHANDIOUX de l’IREPS Grand Est.
  • le 4 février au lycée Simone Veil de Charleville-Mézières pour les deux établissements Ardennais : le lycée Simone Veil de Charleville-Mézières et le lycée polyvalent Paul Verlaine de Rethel et 14 personnes étaient ainsi présentes. Cette session était animée par Solène PASCARD de l’IREPS Grand Est.

Cette journée a permis de délivrer un message principal : les CPS sont des leviers efficaces pour modifier à terme les comportements (estime de soi, motivation, autonomie, prise de conscience de l’environnement…). Elles peuvent être travaillées en milieu scolaire et idéalement au lycée puisque c’est l’âge de la construction de l’adulte en devenir.

Lors de cette journée, les référents ont pu tester différentes animations pour travailler par la suite les CPS avec les élèves, notamment,

  • « Trouve quelqu’un qui… » - pour savoir communiquer efficacement
  • « A la recherche de nos points communs » - pour avoir conscience de soi
  • « La rivière de lave » - pour savoir résoudre les problèmes

Parallèlement, les professeurs ont pu consulter des outils pédagogiques et en faire une analyse pour savoir comment bien choisir un outil pédagogique pour que celui-ci soit adapté au public et au message que l’on souhaite diffuser.

Pour aller plus loin, Solène PASCARD a ensuite présenté « le cartable des compétences psychosociales ».

26 nov. 2019
FORMATION IREPS AUX COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES (CPS) - LORRAINE - Jour 1

Cette première journée de formation propose aux référent-e-s scolaires participant au programme "Lycéen, bouge… une priorité pour ta santé !"

  • d’asseoir un langage commun autour du programme
  • et de clarifier les notions relatives à la démarche éducative en éducation pour la santé auprèsde lycéen-ne-s, en lien avec les thématiques abordées dans le cadre du programme, à savoir la promotion de l’activité physique, l’éducation alimentaire et le développement des compétences psychosociales.

Pour les lycées lorrains cette journée de formation s’est déroulée le 26 novembre au lycée Emmanuel Héré à Laxou

18 nov. 2019
FORMATION IREPS AUX COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES (CPS) - CHAMPAGNE-ARDENNE - JOUR 1

Cette première journée de formation propose aux référent-e-s scolaires participant au programme "Lycéen, bouge… une priorité pour ta santé !"

  • d’asseoir un langage commun autour du programme
  • et de clarifier les notions relatives à la démarche éducative en éducation pour la santé auprès de lycéen-ne-s, en lien avec les thématiques abordées dans le cadre du programme, à savoir la promotion de l’activité physique, l’éducation alimentaire et le développement des compétences psychosociales.

Cette première journée de formation des référents aux CPS s’est déroulée :

  • le 14 novembre au Lycée Paul Verlaine de Rethel pour les deux établissements Ardennais : le lycée Simone Veil de Charleville-Mézières et le lycée polyvalent Paul Verlaine de Rethel et 14 personnes étaient ainsi présentes.
  • le 18 novembre à la Maison pour tous de Bar-Sur-Aube pour le lycée agricole de Crogny et le lycée Emile Baudot de Wassy.
18 nov. 2019
FORMATION IREPS AUX COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES (CPS) - ALSACE - JOUR 1

Cette première journée de formation, animée par Aurélie SIMONIN de l’IREPS Grand Est, propose aux référent-e-s scolaires participant au programme "Lycéen, bouge… une priorité pour ta santé !"

  • d’asseoir un langage commun autour du programme
  • et de clarifier les notions relatives à la démarche éducative en éducation pour la santé auprès de lycéen-ne-s, en lien avec les thématiques abordées dans le cadre du programme, à savoir la promotion de l’activité physique, l’éducation alimentaire et le développement des compétences psychosociales.

Pour les lycées alsaciens cette journée de formation s’est déroulée le 18 novembre au Lycée Rebberg de Mulhouse

14 nov. 2019
FORMATION IREPS AUX COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES (CPS) - CHAMPAGNE-ARDENNE - JOUR 1

Cette première journée de formation propose aux référent-e-s scolaires participant au programme "Lycéen, bouge… une priorité pour ta santé !"

  • d’asseoir un langage commun autour du programme
  • et de clarifier les notions relatives à la démarche éducative en éducation pour la santé auprès de lycéen-ne-s, en lien avec les thématiques abordées dans le cadre du programme, à savoir la promotion de l’activité physique, l’éducation alimentaire et le développement des compétences psychosociales.

Cette première journée de formation des référents aux CPS s’est déroulée :

  • le 14 novembre au Lycée Paul Verlaine de Rethel pour les deux établissements Ardennais : le lycée Simone Veil de Charleville-Mézières et le lycée polyvalent Paul Verlaine de Rethel et 14 personnes étaient ainsi présentes.
  • le 18 novembre à la Maison pour tous de Bar-Sur-Aube pour le lycée agricole de Crogny et le lycée Emile Baudot de Wassy.
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