Lycée Chanzy, Charleville-Mézières

• BAC : L, ES et S
15 avr. 2015
Activités ludiques

Cette année à Chanzy, l’accent est mis sur des activités ludiques, mises en place pour clôturer le programme. En avril, il est prévu que les élèves pratiquent les Rosalies (pédalo sur terre) sur la voie verte. Parallèlement, un autre groupe pratiquera la randonnée historique du site des 4 fils Aymon. En tout, les élèves marcheront environ 15 km, près des paysages emblématiques du nord Ardennes.

du 2 sept. 2013
au 27 juin 2014
Activités sportives ludiques

Des activités sportives ludiques comme la patinoire, la danse de salon, la piscine, la musculation, la randonnée vélo et la danse (mis en place par un élève) sensibiliseront les élèves de deux groupes ciblés, des 1ère (S, ES et L) et des internes. Les élèves ont également participé à la nuit du Fitdanse, le 19 février 2014.

Des ateliers cuisine animées 1 fois par mois par le chef cuisine proposeront aux internes volontaires d’apprendre à confectionner des repas, notamment dans l’optique du séjour à Haybes qui aura lieu en juin 2014.

du 10 juin 2014
au 12 juin 2014
Séjour à Haybes

Séjour à Haybes (dans le nord des Ardennes) de 3 jours et 2 nuits avec les groupes de 1ère (S, L et ES) et les internes (32 élèves) avec des activités sportives dans la journée (canoë, VTT…) ainsi que des moments révision (préparation au bac français et enseignement scientifique pour les 1ères). Les repas du soir seront confectionnés tous ensemble, accompagnants et élèves. La chef cuisinière fera partie des accompagnants.

du 2 sept. 2013
au 20 déc. 2013
Club photo

Travail avec les demi-pensionnaires et les internes pour agrandir des photos des ateliers cuisine et les placer comme poster dans la salle de restauration scolaire. Travail en lien avec le club photo du lycée. Les premiers agrandissements concernent les salades confectionnées par les élèves.

du 3 sept. 2012
au 28 juin 2013
Sensibilisation à l’hydratation

Sensibilisation à l’hydratation à chaque cours d’EPS et une sensibilisation sur la nutrition pendant les cours de SVT pour les seconde 3.

Activités natation, musculation, zumba, step à destination des seconde 3 et de tous les élèves internes des différentes secondes. Ponctuellement patinage, kayak et zumba à destination des mêmes élèves.

Depuis le début de l’année scolaire 2012-2013, trois menus sont proposés à tous les élèves déjeunant au self. Les élèves peuvent choisir celui qui leur correspond en fonction des dépenses énergétiques de la journée.

De plus, des cours de cuisine sont animés par la chef de cuisine, épaulée par les professeurs de SVT et d’EPS. Ces cours sont à destination des élèves volontaires et a pour vocation de leur apprendre à reproduire des plats simples, abordables et équilibrés dans leur future vie étudiante (utilisation de four micro-ondes, mijoteuse). Ces créations culinaires sont ensuite valorisées par des photos réalisées par le responsable du club photo. Les agrandissements sont affichées dans le self.

du 29 mai 2013
au 29 mai 2013
Sortie accrobranche

Sortie accrobranche à Signy l’Abbaye avec 46 d’élèves. Sortie basée sur la pratique d’activité physique et le dépassement de soi.

du 19 janv. 2013
au 19 mars 2013
Participation au concours de visuels interne au programme.

Les 4 visuels proposés par le lycée.

du 17 janv. 2013
au 17 janv. 2013
Intervention d’un podologue

Intervention d’un podologue pour sensibiliser les élèves de secondes 3 et les élèves internes à l’importance d’une bonne posture, qui commence par le fait de prendre soin de ses pieds au quotidien mais également lors d’une pratique sportive.

du 3 sept. 2012
au 21 déc. 2012
Relaxation

Séances de relaxation pour 57 élèves du lycée pour apprendre à gérer ses émotions.