Lycée Monge, Charleville-Mézières

2 Avenue de Saint-Julien
08000 Charleville-Mézières

CARACTÉRISTIQUES DU LYCÉE

• Lycée d’enseignement général et technologique
  • BAC : S, ES, L
  • BTS : Banque, Comptabilité/Gestion, Services informatiques aux organisations, Négociation et relation client
du 14 sept. 2015
au 30 juin 2016
Ateliers « Goûter équilibré » et « Alimentation du sportif »

On constate des problèmes liés à l’alimentation de certains élèves de seconde et notamment des élèves de sections sportives, qui grignotent beaucoup.
Dans le cadre du projet « Internat et Réussite », une diététicienne est venue sensibiliser les internes sur l’importance de l’alimentation, notamment du sportif.
Cette sensibilisation aux secondes a été accompagnée de deux ateliers sur la question du goûter équilibré et la question de l’alimentation du sportif.
L’objectif était alors de permettre aux élèves de comprendre l’importance d’adopter une alimentation équilibrée adaptée à leurs besoins et de faire des choix judicieux à l’heure des collations.

du 14 sept. 2015
au 24 juin 2016
On drible à Monge !

Le lycée Monge a la chance de disposer de nombreux référents scolaires encadrant le programme : la proviseur-adjointe, la professeur d’EPS, les deux professeurs principaux des classes choisies par le programme, l’infirmière, l’assistant d’éducation, la gestionnaire ou encore la secrétaire d’intendance.
Les secondes 3 et 4 sont les classes ciblées par le programme. Ces deux classes ont des spécificités et notamment des élèves pratiquant le basket à haut niveau pour l’une d’entre elles. Cette spécificité est prise en compte dans les actions mises en place tout au long de l’année dans l’établissement.

2 juin 2016
Une marche santé au pays de Rimbaud

Les élèves de 2nde4 ont eu la chance de participer à un rallye santé, leur permettant de découvrir les ressources santé et culturelles de la ville de
Charleville-Mézières. Un tirage au sort a formé les équipes, qui sont parties toute la journée, accompagnées de leur podomètre, aux 4 coins de la ville. Les élèves devaient répondre à des questions et se prendre en photo devant les lieux indiqués dans leur feuille de route. Pour finir cette journée, les référents ont organisé un goûter équilibré et la Proviseur-adjointe a remis des prix. Celle-ci a salué le travail des équipes éducatives et a félicité les élèves pour leur implication.

du 23 mars 2016
au 24 mai 2016
Théâtre d’improvisation

Des difficultés d’expression, de dialogue et d’échanges ont été constatées au sein de certaines classes de 2nde.
Le théâtre d’improvisation permet de travailler sur ces différents points : la libération de la parole et la création d’une cohésion de groupe.
Ainsi, une première sensibilisation par le théâtre a été mise en place. D’autres interventions seront organisées dans les années à venir.
Ce type d’exercices permet aux élèves de libérer certaines tensions, de créer une cohésion de groupe. Individuellement, elle renforce la confiance en soi des élèves afin d’augmenter leur prise de parole.