Lycée Europe, Reims

71 Avenue de l’Europe
51100 Reims
Tél. 03 26 85 28 33

En savoir plus

CARACTÉRISTIQUES DU LYCÉE

  • 560 élèves
  • 120 personnels
  • Lycée d’enseignement professionnel
  • Internat
  • CAP : Agent technique en milieu familiale et collectif, Coiffure, Petite enfance
  • BAC PRO : Accompagnement soins et services à la personne à domicile, Accompagnement soins et services à la personne en structure, Hygiène - Propreté - Stérilisation, Métiers de la mode, Service et proximité de la vie locale
  • BAC PRO et BTS Esthétique - Cosmétique et parfumerie
  • LICENCE PRO Management des PME option SPA
5 juin 2018
Journée de clôture du programme "Lycéen, bouge"

Le projet "Lycéen, Bouge, une priorité pour ta santé" a duré trois ans, trois années remplies de partage, d’actions et de vie. Pour clôturer le programme dans une ambiance d’échange de souvenirs, de détente et bien-être avant les examens de fin d’année, le personnel pédagogique du lycée Europe a réuni les lycéens membres du projets pour une journée d’au revoir. Au programme : projection d’une rétrospective photo/vidéo, remise de petits cadeaux à chaque élève, pic-nique au parc de la butte Sainte Nicaise, jeux, détente et initiation au yoga en plein air. Une journée placée sous le signe de la cohésion et du bien vivre ensemble.

15 mars 2018
Initiation au tir-à-l’arc

Des séances d’initiation au tir-à-l’arc à la société de tir de Reims à Tinqueux ont été proposées aux élèves. Cette activité a permis de mobiliser un certain nombre de compétences chez les élèves : par la maîtrise de soi qu’il implique, ce sport incite au respect des règles et des personnes, il améliore la coordination des mouvements et de l’équilibre et a également un effet antistress qui permet de canaliser son énergie tout en améliorant sa concentration.

16 févr. 2018
Journée bien-être & massages

Afin de permettre aux élèves de terminale d’arriver sereins aux épreuves du baccalauréat, des actions sur la gestion du stress ont été mises en place au lycée Europe. Une journée dédiée aux pratiques des techniques de modelage a été proposée par les élèves de la filière esthétique au profit des élèves bénéficiaires du programme "Lycéen Bouge". Massages dos, massages mains et visage, soins du corps, manucures... cette journée a été un véritable moment détente, très apprécié des élèves des terminales Métiers de la mode - vêtements" et "Accompagnement, soins et services à la personne".

En parallèle, l’infirmière du lycée a enseigné aux élèves des techniques d’automassage et proposé des temps de relaxation.

21 sept. 2017
Un journée au Center Parc du lac de l’Ailette !

Pour récompenser les élèves ayant remporté le 1er prix du concours « Bien vivre ensemble », proposé par les organisateurs du programme triennal "Lycéen Bouge, une priorité pour ta santé" en avril 2017, une journée au Center Parc du lac de l’Ailette en Picardie a été offerte aux Terminales MMV (Métiers de la Mode Vêtements) du lycée Europe de Reims. Une journée ensoleillée qui aura renforcé la cohésion de groupe dans cette classe.

du 4 mai 2016
au 17 mai 2016
Avec les podomètres : on bouge et on apprend

Les élèves du lycée Europe ont fait une randonnée sportive dans Reims. Ils ont pu constater le nombre de pas effectués grâce à l’utilisation de podomètres. La professeur d’EPS (Mme MANQUILLET) a profité de cette marche sportive pour sensibiliser les élèves à l’histoire de Reims. En effet, les élèves ont pu apprendre des faits historiques sur le stade Auguste DELEAUNE. Les élèves ont beaucoup apprécié cette marche ludique qui leur a permis de prendre conscience que la marche est une réelle activité physique, facile à reproduire. Ils ont également pu constater que la marche était plaisante et pas ennuyeuse !

12 mai 2016
Grimpobranches !

Les élèves sont partis à la découverte de différents parcours accrobranches du site "Grimpobranches", par le biais d’un encadrant spécialisé. Les élèves inaptes partiels ont pu découvrir le site à pieds.
L’idée était alors de permettre aux élèves de pratiquer une activité physique de plein air originale et ludique, afin de renforcer la cohésion entre les élèves de chaque classe et entre les deux classes, de découvrir ses possibilités dans un environnement aérien, de renforcer l’estime de soi par un effort consenti et abouti, d’éprouver la relation au milieu naturel et/ou de la renforcer.

du 27 avr. 2016
au 28 avr. 2016
Marche sportive

Une marche sportive a été organisée jusqu’au Parc de Champagne, accompagnée d’activités de renforcement musculaire sur place.
Les objectifs étaient alors de favoriser une pratique sportive requérant endurance et dépassement de soi, renforcer l’entraide et la cohésion de groupe entre les élèves et de leur permettre de découvrir leur environnement de façon différente.

2 févr. 2016
Et que ça saute… les crêpes !

Les référents du lycée Europe souhaitent proposer tout au long de l’année des actions aux élèves en faisant intervenir les professionnels internes à l’établissement. Chandeleur oblige, le chef cuisine a ouvert le bal en proposant un atelier crêpes. Les sections “Métiers de la mode” et “Services à la personne” ont ainsi cuisiné des crêpes. L’objectif fut à la fois de sensibiliser les élèves à l’importance de diversifier l’alimentation et également à l’équilibrer (des fruits étaient proposés en accompagnement). Troisième but recherché : valoriser le travail fait par les classes en proposant les crêpes à tout l’établissement.

du 4 janv. 2016
au 31 janv. 2016
Sensibilisation à la restauration scolaire

Une intervention a été réalisée dans chacune des classes impliquées dans le programme, afin d’expliquer le fonctionnement de la restauration scolaire, les contraintes liées à la préparation des repas, les exigences en matière de législation favorisant l’équilibre alimentaire des élèves.
L’objectif était alors de contribuer à l’amélioration des habitudes alimentaires des élèves déjeunant à la cantine en travaillant sur leurs représentations quant à la préparation des aliments.