Lycée Chrestien de Troyes, Troyes

3 Rue Quebec
10009 TROYES Cedex

CARACTÉRISTIQUES DU LYCÉE

• Lycée d’enseignement général et technologique
  • BAC GÉNÉRAL : ES, L, S
  • BTS : Banque, Assurance, Management des Unités Commerciales
  • BAC TECHNOLOGIQUE : STMG (gestion et finances, marketing et RH)
  • C. P. G. classe préparatoire aux grandes écoles
du 15 janv. 2017
au 15 févr. 2017
Expositions sport santé et alimentation

En lien avec leurs programmes respectifs, les élèves de 1ère S ont été sensibilisés aux bienfaits de l’activité physique via l’exposition sport et santé et les élèves de 1ère L autour de l’alimentation.

du 1er juin 2016
au 30 juin 2016
Les bienfaits de l’activité physique expliqués aux plus petits

Les élèves souhaitaient transmettre leurs connaissances sur l’activité physique aux plus petits.
L’objectif pour les lycéens était alors d’acquérir des connaissances liées à l’activité physique et apprendre à les transmettre. Ainsi, ceci visait à développer leurs compétences psychosociales.
L’action s’est alors déroulée en 2 temps :
-  Dans un 1er temps, l’IREPS est intervenue pour former les élèves volontaires de la classe de 2nd9 à l’exposition « Sport santé – module activité physique » durant 2h.
-  Dans un deuxième temps, les élèves formés se rendront dans l’école primaire « Charpak », afin de sensibiliser les élèves de l’école aux bienfaits de l’activité physique via l’exposition qu’ils animeront, en début d’année scolaire 2016-2017.

7 juin 2016
Un pour tous et tous pour un !

Le 7 juin dernier, les élèves des deux classes de 2nde générale engagées dans le programme, (soit environ 70 élèves et leurs accompagnateurs), ont testé leur esprit de groupe, leur cohésion, leur coopération et leur endurance à travers deux activités physiques de plein air : d’une part, à l’accrobranche de Rouilly-Saint-Loup, d’autre part, lors d’une course d’orientation au complexe Henri Terré à proximité du lycée.

31 mars 2016
Fruit party !

Le lycée a testé une 1ère distribution de fruits auprès des élèves de 2nde.
Le lycée s’inscrira certainement dans le dispositif “Un fruit pour la récré” à la rentrée de septembre 2016 !

du 1er mars 2016
au 31 mars 2016
Pas à pas

Les élèves se déplacent peu à pieds. L’idée est de leur faire prendre conscience de leur activité physique au quotidien.
Les élèves ont alors été équipés d’un podomètre durant 3 journées afin qu’ils puissent comparer l’activité physique réalisée lors d’une Journée de cours assis / une Journée de cours avec heures d’EPS / une Journée de week-end. Un lien avec le cours /TP de SVT a été fait.
Les impacts de la pratique d’une activité physique sur le fonctionnement de leur corps, ont également été observés.

du 1er mars 2016
au 3 mars 2016
Un fruit, de l’eau et ça repart

Peu d’élèves apportent une bouteille d’eau lors des cours EPS et cela pose un problème d’hydratation suffisante. Peu ont une collation également adaptée à la suite des cours d’EPS pour une récupération satisfaisante leur permettant une bonne condition physique pour la suite de la journée.
L’idée a alors été de sensibiliser les élèves sur l’importance de l’hydratation durant un effort physique et l’alimentation.
Une distribution de bouteille et d’eau et de fruit a eu lieu au cours d’une séance d’EPS par classe. Lors de cette distribution, les professeurs d’EPS et les référents ont sensibilisé leurs élèves aux bienfaits de l’hydratation du corps et de la collation après un effort intense.