Lycée Armand Malaise, Charleville-Mézières

84 Rue du Bois Fortant BP10512
08003 CHARLEVILLE-MEZIERES CEDEX
Tél. 03.24.37.33.33

Fax. 03.24.37.05.00
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CARACTÉRISTIQUES DU LYCÉE

  • 480 élèves
  • 135 personnels
  • Lycée d’enseignement professionnel
  • Internat
  • CAP : Métiers du bâtiment, Agent de Sécurité, Métiers des services
  • BAC PRO : Métiers du bâtiment, Mode
13 avr. 2018
Bien se préparer aux entretiens d’embauche

Les élèves du lycée Armand Malaise ont participé à une journée consacrée à deux actions. En groupes séparés, les deux classes ont été mixées et ont eu accès à une demi journée de formation sur l’image de soi et la façon de se préparer à un entretien d’embauche (et à l’entretien vers les écoles supérieures). Animée par Sandrine RIBERE-LENOBLE, conseillère en image, les élèves ont été sensibilisés à l’intérêt de valoriser leurs compétences professionnelles acquises durant leurs stages et l’importance du savoir-être pendant l’entretien d’embauche.

L’autre groupe participait pendant ce temps à une animation pour apprendre à composer un petit déjeuner équilibré. Les élèves ont pu comparer les teneurs en sucres selon les produits choisis et recevoir des conseils sur la composition d’un petit déjeuner à emporter (utiles aux élèves qui n’ont pas le temps/l’appétit de déjeuner le matin). Cette animation été proposée par Eugénie FOURCADE et Christine BERTHEL, les deux professeures de biotechnologie. En complément, Thomas DELATOUR (service civique MGEN 08) a proposé une animation sur les produits sucrés et la lecture des étiquettes, notamment des sodas.

Crédit photo : Licence / Dooit attribuer à Freepik

du 14 sept. 2015
au 30 juin 2016
Découverte des deux classes : travailler sur les représentations sociales des filles et garçons

Plusieurs rencontres ont été mises en place entre les secondes Gros œuvres et Intervention sur le patrimoine bâti (composées essentiellement de garçons) et les 2ndes Métiers de la mode (composées essentiellement de filles). L’intérêt a résidé dans le fait que les élèves découvrent deux filières opposées et qu’il y ait un travail sur les représentations sociales (entre hommes et femmes).
Les garçons ont fait découvrir leur filière aux filles et vice versa. Des temps forts ont également été organisés, comme la pratique de sports essentiellement féminins (par les garçons) et d’autres essentiellement masculins (par les filles).
L’objectif est alors de permettre aux élèves de deux sections différentes de se connaître, d’aborder les relations hommes/femmes et le bien-vivre ensemble.

du 14 sept. 2015
au 30 juin 2016
Des fontaines à eau au lycée Armand Malaise

Les élèves n’ont pas de possibilité de s’hydrater tout au long de la journée. L’objectif est de proposer des fontaines à eau dans deux endroits stratégiques du lycée : dans le hall et dans les ateliers. Des conseils peuvent être demandés au lycée Monge qui a mis en place des fontaines à eau l’année précédente.

du 14 sept. 2015
au 30 juin 2016
Redynamiser la cour de récréation

La cour de récréation est quelque peu désertée pendant les pauses. Les élèves (même non fumeurs) se rendent devant l’établissement pour accompagner les fumeurs. Ceci représente un danger puisque le trottoir est étroit. De plus, ceci laisse une tentation plus grande de consommer la première cigarette.
L’objectif a alors été de proposer une activité physique à tout le lycée, tout en valorisant les filières des élèves bénéficiaires du programme « Lycéen, Bouge ! ».

du 14 sept. 2015
au 24 juin 2016
Des préjugés en béton armé…

Les deux classes ciblées par le programme sont assez différentes l’une de l’autre : la première réunit des élèves étudiant les métiers de la mode (classe uniquement composée de filles) et la seconde est consacrée au gros œuvre et aux interventions sur le patrimoine bâti (essentiellement composée de garçons). Les référents ont alors constaté qu’un travail était nécessaire en ce qui concerne les représentations sociales, les différences et les similitudes entre sexes pour développer la pensée critique des élèves. La découverte des deux filières et de diverses disciplines sportives a été réalisée. D’autres activités en commun ont été mises en place pour aborder les préjugés entre les garçons et les filles afin d’impulser une dynamique de groupe “Lycéen, Bouge !”.

du 25 janv. 2010
au 26 janv. 2010
Action de sensibilisation et théâtre d’impro

Effectué par Esta WEBSTER sur les addictions