L’Instance Régionale d’Education Pour la Santé

L’IREPS Champagne Ardenne est une association loi 1901, composée d’un siège et de 4 antennes situées dans chaque département de Champagne-Ardenne.

Dans le cadre d’une approche globale de la santé, en agissant sur l’ensemble des déterminants de la santé, l’IREPS porte une mission transversale de concertation, de coordination et d’appui pour promouvoir la santé des populations.

Parmi les 7 grandes missions de l’Ireps, on retrouve notamment :

- La documentation/ressources : mise à disposition un fond documentaire (ouvrages, outils etc.) en promotion de la santé, à tout acteur/bénévole/professionnels local. Sur demande ou selon les priorités de santé, l’Ireps veille, publie et réalise des produits documentaires variés. Elle propose des conseils et des formations sur l’utilisation d’outils pédagogiques en éducation pour la santé.

- La coordination projets de promotion et d’éducation pour la santé auprès des populations : création, développement, animations et suivi de projets en lien étroit avec les priorités régionales, départementales et/ou locales de santé publique.

- Le conseil et l’appui méthodologique aux acteurs de terrain : soutien à la mise en place de projets avec appui à la conception, l’animation, l’évaluation d’un projet de santé - La formation : par sa mission d’interventions en formation initiale (IFSI, Université, IRTS etc.) ou continue (offre de formation- catalogue), sur des thématiques, des publics, de la méthodologie etc. L’Ireps contribue à développer une culture commune en promotion de la santé sur les territoires.

L’IREPS fait partie des acteurs opérationnels du programme. Elle fait partie du comité technique et du comité de pilotage. L’Ireps intervient en appui aux équipes éducatives des établissements et anime des interventions éducatives en santé, axée sur le développement des compétences psychosociales auprès des élèves, selon les besoins identifiés dans l’établissement