Partenaires

Financiers

Le Ministère de l’Agriculture / La DRAAF

Le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et des Forêts est une des administrations de l’Etat.
Elle est en charge de la politique agricole, forestière et alimentaire
Afin d’assurer une meilleure organisation sur tout le territoire, l’Etat déploie des services déconcentrés pour chaque ministère.
Pour celui de l’agriculture, il s’agit de la : Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Alimentaire et de la Forêt (DRAAF).

Placées sous l’autorité du Préfet de région, les DRAAF contribuent à définir, mettre en œuvre et suivre les politiques nationales et communautaires de développement rural et de l’aménagement et du développement durable du territoire. Elles exercent également l’autorité académique sur l’enseignement technique agricole.
La DRAAF Champagne-Ardenne cofinancé le programme « Lycéen, Bouge ! » et elle est membre du comité de pilotage. Elle est considérée comme un partenaire « facilitateur » puisqu’il s’agit d’une action Champardennais qui entre dans le cadre du Programme National pour l’Alimentation.

Sur le site, dans l’onglet « charte des actions spécifiques » : « Les établissements pourront parallèlement s’inscrire dans le dispositif « un fruit pour la récré » géré par la DRAAF en région, en constituant un dossier sur le site : http://draaf.grand-est.agriculture.gouv.fr/

Agence Régionale de Santé

L’ARS est l’instance en charge de déployer de la politique de santé en région. Elle s’organise en trois grands volets dont celui de la prévention / promotion de la santé. Afin de déterminer les priorités spécifiques à ce volet, l’ARS conçoit, tous les 5 ans, un Schéma Régional de Prévention (SRP). Les derniers SRP ont consacré un chapitre à l’éducation pour la santé et la promotion de la santé en milieu scolaire.
L’ARS a soutenu financièrement les 6 ans du programme « Lycéen, bouge…une priorité pour ta santé ! »(2012-2015 et 2015-2018) en tant que partenaire financier et membre du comité de pilotage.

En savoir plus

Conseil Régional Grand Est Champagne Ardenne

Le Conseil régional est l’assemblée délibérante de la région. Composé des conseillers régionaux, il règle par ses délibérations les affaires de la région. Il émet des avis sur les problèmes de développement et d’aménagement pour lesquels il doit être obligatoirement consulté.
Le Conseil régional élabore son règlement intérieur qui détermine notamment le nombre, les compétences et le mode de fonctionnement des commissions.

Aujourd’hui, les Conseils régionaux jouent un rôle majeur dans bien des domaines qui conditionnent la vie quotidienne de chacun notamment la formation professionnelle, lycées, transport ferroviaire de voyageurs, action économique.
Les Régions deviennent un échelon de plus en plus stratégique pour la dynamisation des territoires, la mise en place de grandes infrastructures et la modernisation des équipements collectifs, qui conditionnent l’avenir.

La Région Champagne-Ardenne a joué un rôle financier durant les 4 dernières années du programme. La Région Grand Est prend le relais en 2017.

En savoir plus

La Mutualité Française Grand Est

La Mutualité Française Grand Est est l’Union Régionale de la Mutualité Française en Grand Est. Premier mouvement social du pays, la Mutualité Française fédère 95% des mutuelles de santé en France.
Acteur incontournable de la politique de santé en France, elle participe activement au maintien d’une protection sociale solidaire et à l’évolution de notre système de santé.
Elle est investie dans la prévention et la promotion de la santé. Cette démarche s’inscrit dans une approche globale de la santé et privilégie l’intervention de proximité et la participation du public. Ses actions se déclinent sur les 10 départements de la région. En 2017, elles sont axées autour de 7 grandes priorités de santé.
Son rôle est financier et opérationnel mais surtout, elle a un rôle de porteur du programme. En effet, elle coordonne le programme par le biais d’une Coordinatrice régionale et de deux chargées de projets prévention et promotion de la santé. Ces dernières proposent un accompagnement méthodologique des personnels des 8 lycées bénéficiaires, dans l’élaboration des actions.

En savoir plus

Opérationnels

Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie

L’ANPAA a participé au programme sur les addictions en tant qu’accompagnateurs (binômes) des lycées. Elle a également formé les professionnels des établissements à savoir détecter et orienter les élèves en difficulté avec des produits psychoactifs.

En savoir plus

L’Instance Régionale d’Education Pour la Santé

L’IREPS Champagne Ardenne est une association loi 1901, composée d’un siège et de 4 antennes situées dans chaque département de Champagne-Ardenne.

Dans le cadre d’une approche globale de la santé, en agissant sur l’ensemble des déterminants de la santé, l’IREPS porte une mission transversale de concertation, de coordination et d’appui pour promouvoir la santé des populations.

Parmi les 7 grandes missions de l’Ireps, on retrouve notamment :

- La documentation/ressources : mise à disposition un fond documentaire (ouvrages, outils etc.) en promotion de la santé, à tout acteur/bénévole/professionnels local. Sur demande ou selon les priorités de santé, l’Ireps veille, publie et réalise des produits documentaires variés. Elle propose des conseils et des formations sur l’utilisation d’outils pédagogiques en éducation pour la santé.

- La coordination projets de promotion et d’éducation pour la santé auprès des populations : création, développement, animations et suivi de projets en lien étroit avec les priorités régionales, départementales et/ou locales de santé publique.

- Le conseil et l’appui méthodologique aux acteurs de terrain : soutien à la mise en place de projets avec appui à la conception, l’animation, l’évaluation d’un projet de santé - La formation : par sa mission d’interventions en formation initiale (IFSI, Université, IRTS etc.) ou continue (offre de formation- catalogue), sur des thématiques, des publics, de la méthodologie etc. L’Ireps contribue à développer une culture commune en promotion de la santé sur les territoires.

L’IREPS fait partie des acteurs opérationnels du programme. Elle fait partie du comité technique et du comité de pilotage. L’Ireps intervient en appui aux équipes éducatives des établissements et anime des interventions éducatives en santé, axée sur le développement des compétences psychosociales auprès des élèves, selon les besoins identifiés dans l’établissement

Maison de la Nutrition Champagne-Ardenne

La Maison de la Nutrition est une association qui met son expertise, centrée sur l’acte alimentaire, au service d’une approche globale et sur mesure. Son objectif est de permettre à chacun d’exercer des choix éclairés sur les comportements des individus et sur les pratiques des professionnels.

Elle est membre de l’Union des Maisons de la Nutrition du Diabète et du Risque cardiovasculaire et du comité de pilotage du pôle régional de compétences en éducation pour la santé. Elle est agréée par le Rectorat de l’académie de Reims et labellisée Plan National de l’Alimentation par la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de Champagne Ardenne. Son territoire d’action est la Champagne-Ardenne.
Ces actions tendent à réduire les inégalités sociales de santé :
-  L’approche est axée sur la tridimensionnalité de l’alimentation : biologique, psychosensorielle/comportementale et socio-environnementale
-  Son mode d’intervention renforce les compétences des professionnels relais par le diagnostic, l’harmonisation des messages, la co-animation entre les diététiciens et les professionnels relais et par l’évaluation des évolutions des pratiques.

Le rôle de la MDN est opérationnel puisqu’elle met à disposition ses professionnels de santé si nécessaire et propose également un accompagnement méthodologique lorsqu’il s’agit de nutrition. Elle est membre du comité de pilotage pour le suivi du programme.

En savoir plus

Mutuelle Générale de l’Education Nationale

Avec près de 4 millions de personnes protégées, MGEN est un acteur majeur de la protection sociale. Elle gère le régime obligatoire d’assurance maladie des professionnels de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Culture et de la Communication, de la Jeunesse et des Sports et des personnels de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer.
Elle propose une gamme d’offres élargie associant santé, prévoyance, action sociale et services, adaptée aux évolutions de la vie personnelle et professionnelle de ses adhérents et de leurs proches.

Par le biais de son association ADOSEN prévention santé MGEN, elle propose aux professionnels de l’éducation des outils et méthodes d’information et de prévention-santé destinés à favoriser chez les élèves des comportements favorables à leur santé et à réduire les risques auxquels ils sont exposés. Pour renforcer son action de terrain, l’Adosen Prévention santé MGEN travaille avec plusieurs partenaires nationaux, tels que Santé Publique France.

MGEN soutient le programme de la Mutualité Française. Elle fait partie, du comité de pilotage.

En savoir plus

Rectorat

L’académie de Reims est une circonscription éducative, gérée par un recteur. Elle regroupe les ensembles scolaires des départements de Champagne-Ardenne.
En cohérence avec les priorités nationales, le rectorat de Reims souhaite développer des actions qui tiennent compte des indicateurs de santé publique régionaux pour réduire les inégalités sociales de santé. Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) est l’instance de définition et de pilotage du projet éducatif de santé de chaque établissement.

Il impulse et suit la politique éducative au niveau académique (3 degrés d’enseignement) et anime la politique de concertation avec l’ensemble des partenaires du système éducatif (services d’État, collectivités territoriales, entreprises, associations et organisations socio-professionnelles).

Le Rectorat participe au comité de pilotage du programme et est un partenaire facilitateur puisqu’il offre un appui indispensable dans la mise en œuvre du programme dans les lycées.

En savoir plus

Sport Santé Bien-être

Le Réseau Sport Santé Bien être a pour but de rendre possible la réalisation d’une activité physique régulière, adaptée, sécurisante et progressive, pour toute personne sédentaire, porteuse ou non d’une pathologie chronique.
Les objectifs du réseau sont de fédérer et coordonner les acteurs de projet, d’élaborer et expérimenter des outils collaboratifs, de proposer un parcours de soins coordonné ou encore de mettre en place des formations complémentaires pour les professionnels de la santé et du sport.
Le réseau soutien et labellise les créneaux d’activités physiques répondant au cahier des charges Label Sport-Santé.
Le réseau Sport Santé Bien Etre Champagne-Ardenne participe au comité de pilotage et au comité technique du programme. Il anime des rencontres thématiques autour de l’activité physique à destination des professionnels des établissements scolaires.

Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA)

L’URCA est une université pluridisciplinaire qui compte 26 000 étudiants, des formations au plus près des besoins de la société et dans tous les domaines du savoir, au travers d’enseignements s’adossant sur une recherche innovante de réputation internationale. Elle possède 31 unités de recherche (dont une qui possède un pôle « science de l’homme et de la société ») qui participent au dynamisme de l’établissement.
Le Laboratoire C2S « Cognition Santé et Socialisation » participe à l’évaluation du programme.

L’URCA participe au comité de pilotage du programme. Durant les trois premières années de « Lycéen, Bouge, une priorité pour ta santé » 2012-2015, elle a étudié les comportements des lycéens en matière d’alimentation et d’activité physique ainsi que les méthodes pédagogiques utilisées dans ce programme afin de connaître la ou lesquelles étaient les plus pertinentes face aux adolescents.
Pour le programme 2015-2018, elle se charge d’effectuer une recherche interventionnelle en santé publique pour identifier des freins et des leviers concernant l’appropriation des messages de santé par les lycéens. Elle dégage également des actions prometteuses en matière de santé des adolescents sur les trois thématiques concernées (alimentation, activité physique et bien-être de l’adolescent).

En savoir plus