Actions par lycées

« Les 8 lycées du programme « Lycéen, Bouge … une priorité pour ta santé ! » développent de nombreuses actions tout au long de l’année scolaire, sur 3 thématiques à savoir l’éducation alimentaire, l’activité physique, ainsi que le bien-vivre ensemble.
Ces actions répondent à des besoins identifiés par un état des lieux réalisé dans chacun des établissements en début de 1ère année (septembre à décembre 2015).
Dans cette rubrique, vous trouverez des informations descriptives sur les actions. »

Journée de clôture du programme "Lycéen, bouge"

Le projet "Lycéen, Bouge, une priorité pour ta santé" a duré trois ans, trois années remplies de partage, d’actions et de vie. Pour clôturer le programme dans une ambiance d’échange de souvenirs, de détente et bien-être avant les examens de fin d’année, le personnel pédagogique du lycée Europe a réuni les lycéens membres du projets pour une journée d’au revoir. Au programme : projection d’une rétrospective photo/vidéo, remise de petits cadeaux à chaque élève, pic-nique au parc de la butte Sainte Nicaise, jeux, détente et initiation au yoga en plein air. Une journée placée sous le signe de la cohésion et du bien vivre ensemble.

Accrobranche & sensations

Les élèves de deux classes du lycée Saint-Exupéry ont eu l’occasion de participer à une après-midi sportive pleine de sensations ! Les élèves ont été amenés à se surpasser en participant à un parcours d’accrobranche. Cette activité a permis aux référents du programme « Lycéen, Bouge » de voir l’évolution des élèves tout long des trois années.

Crédit photo : brcwcs - Freepik

Bien se préparer aux entretiens d’embauche

Les élèves du lycée Armand Malaise ont participé à une journée consacrée à deux actions. En groupes séparés, les deux classes ont été mixées et ont eu accès à une demi journée de formation sur l’image de soi et la façon de se préparer à un entretien d’embauche (et à l’entretien vers les écoles supérieures). Animée par Sandrine RIBERE-LENOBLE, conseillère en image, les élèves ont été sensibilisés à l’intérêt de valoriser leurs compétences professionnelles acquises durant leurs stages et l’importance du savoir-être pendant l’entretien d’embauche.

L’autre groupe participait pendant ce temps à une animation pour apprendre à composer un petit déjeuner équilibré. Les élèves ont pu comparer les teneurs en sucres selon les produits choisis et recevoir des conseils sur la composition d’un petit déjeuner à emporter (utiles aux élèves qui n’ont pas le temps/l’appétit de déjeuner le matin). Cette animation été proposée par Eugénie FOURCADE et Christine BERTHEL, les deux professeures de biotechnologie. En complément, Thomas DELATOUR (service civique MGEN 08) a proposé une animation sur les produits sucrés et la lecture des étiquettes, notamment des sodas.

Crédit photo : Licence / Dooit attribuer à Freepik

Séance bien-être interétablissements !

Grâce à la dynamique interétablissements créée par les équipes pédagogiques de deux établissements scolaires aubois, les élèves du lycée de Crogny engagés dans le projet "Lycéen bouge" ont eu l’occasion de rencontrer les élèves du CFA Interpro de Pont-Sainte-Marie à plusieurs reprises. Ils ont ainsi pu échanger et travailler ensemble lors d’une séance "sport (cross fit), gestion du budget et alimentation", mais également se détendre à l’occasion d’une session "bien-être et mise en beauté, animée par les élèves de la filière coiffure du CFA Interpro. L’objectif étant de travailler avec les élèves sur leur image.

Valorisation du travail des élèves envers d’autres, échanges entre les jeunes de différents établissements ont été les ingrédients de ce projet entre pairs.

Initiation à la relaxation

Les élèves ont participé à deux séances de gestion du stress et de préparation aux examens au mois d’avril. Brigitte PINTA, sophrologue, les a initié à une technique
de relaxation debout. En parallèle ont eu lieu des tests d’activité physique.

Crédit photo : licence / Dooit attribuer à Freepik

Initiation au tir-à-l’arc

Des séances d’initiation au tir-à-l’arc à la société de tir de Reims à Tinqueux ont été proposées aux élèves. Cette activité a permis de mobiliser un certain nombre de compétences chez les élèves : par la maîtrise de soi qu’il implique, ce sport incite au respect des règles et des personnes, il améliore la coordination des mouvements et de l’équilibre et a également un effet antistress qui permet de canaliser son énergie tout en améliorant sa concentration.

Apprendre à cuisiner comme un étudiant !

Bientôt la sortie du nid familial… Le savoir faire ne se développant jamais mieux que dans le faire… les élèves du lycée forestier Crogny se sont mis aux fourneaux pour apprendre les techniques culinaires de base utiles à tout jeune adulte démarrant la vie étudiante ou la vie active !

16 févr. 2018

Lycée Europe, Reims

Journée bien-être & massages

Afin de permettre aux élèves de terminale d’arriver sereins aux épreuves du baccalauréat, des actions sur la gestion du stress ont été mises en place au lycée Europe. Une journée dédiée aux pratiques des techniques de modelage a été proposée par les élèves de la filière esthétique au profit des élèves bénéficiaires du programme "Lycéen Bouge". Massages dos, massages mains et visage, soins du corps, manucures... cette journée a été un véritable moment détente, très apprécié des élèves des terminales Métiers de la mode - vêtements" et "Accompagnement, soins et services à la personne".

En parallèle, l’infirmière du lycée a enseigné aux élèves des techniques d’automassage et proposé des temps de relaxation.

13 févr. 2018

Lycée Yser, Reims

Atelier "petit déjeuner et bien-être"

Le lycée Yser a bénéficié d’une animation mise en place par la Maison de la Nutrition, intitulée « petit déjeuner et bien-être ». L’objectif était de proposer une animation sur l’importance du petit déjeuner pour la santé. Il était également question de sensibiliser les élèves à l’importance des sens dans l’alimentation en général.

Ateliers kung-fu, escrime et taïso

Les élèves du lycée Saint Exupéry ont pu bénéficier d’une journée consacrée au bien-être et à l’activité physique. Composée de 4 ateliers autour du kung-fu, de la pleine conscience, de l’escrime et du taiso, cette session s’est terminée par un temps convivial avec tous les participants autour d’une collation animée par une diététicienne sur le thème de la nutrition et de l’activité physique.

Crédit photo : Ian Barnes - Freepik

2 nov. 2017

Lycée Yser, Reims

Réfléchir ensemble au thème du harcèlement scolaire

En novembre 2017, dans le cadre de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, une soirée à thème a été organisée à l’internat du lycée Yser. Autour d’un repas mexicain, les élèves internes ont pu voir un film traitant de la thématique. A la suite du visionnage, l’infirmière scolaire et la CPE ont permis aux élèves de s’exprimer sur le sujet. Suite à cette soirée, une prise de conscience générale a pu opérer.

Pour pérenniser le repérage des situations complexes, des ambassadeurs ont été nommés (élèves issus de différents niveaux de classe). L’accent a été mis sur le fait qu’être témoin, c’est être complice…

21 sept. 2017

Lycée Europe, Reims

Un journée au Center Parc du lac de l’Ailette !

Pour récompenser les élèves ayant remporté le 1er prix du concours « Bien vivre ensemble », proposé par les organisateurs du programme triennal "Lycéen Bouge, une priorité pour ta santé" en avril 2017, une journée au Center Parc du lac de l’Ailette en Picardie a été offerte aux Terminales MMV (Métiers de la Mode Vêtements) du lycée Europe de Reims. Une journée ensoleillée qui aura renforcé la cohésion de groupe dans cette classe.

du 15 janv. 2017
au 15 févr. 2017

Lycée Chrestien de Troyes, Troyes

Expositions sport santé et alimentation

En lien avec leurs programmes respectifs, les élèves de 1ère S ont été sensibilisés aux bienfaits de l’activité physique via l’exposition sport et santé et les élèves de 1ère L autour de l’alimentation.

Cross training

L’objectif de cette action est de permettre aux élèves d’acquérir des compétences pratiques leur permettant d’effectuer une activité sportive dans n’importe quel lieu de la vie quotidienne et ce sans matériel.

Cross training

L’objectif de cette action est de permettre aux élèves d’acquérir des compétences pratiques leur permettant d’effectuer une activité sportive dans n’importe quel lieu de la vie quotidienne et ce sans matériel.

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 12