Actions par lycées

« Les 8 lycées du programme « Lycéen, Bouge … une priorité pour ta santé ! » développent de nombreuses actions tout au long de l’année scolaire, sur 3 thématiques à savoir l’éducation alimentaire, l’activité physique, ainsi que le bien-vivre ensemble.
Ces actions répondent à des besoins identifiés par un état des lieux réalisé dans chacun des établissements en début de 1ère année (septembre à décembre 2015).
Dans cette rubrique, vous trouverez des informations descriptives sur les actions. »

du 15 janv. 2017
au 15 févr. 2017

Lycée Chrestien de Troyes, Troyes

Expositions sport santé et alimentation

En lien avec leurs programmes respectifs, les élèves de 1ère S ont été sensibilisés aux bienfaits de l’activité physique via l’exposition sport et santé et les élèves de 1ère L autour de l’alimentation.

Cross training

L’objectif de cette action est de permettre aux élèves d’acquérir des compétences pratiques leur permettant d’effectuer une activité sportive dans n’importe quel lieu de la vie quotidienne et ce sans matériel.

Cross training

L’objectif de cette action est de permettre aux élèves d’acquérir des compétences pratiques leur permettant d’effectuer une activité sportive dans n’importe quel lieu de la vie quotidienne et ce sans matériel.

du 1er oct. 2016
au 16 déc. 2016

Lycée forestier Crogny, Les loges Margueron

Action découverte du fonctionnement de la restauration scolaire

Un élève est accueilli par jour de 6h30 à 13h30 par l’équipe de la restauration jusqu’au 15 décembre.
Les élèves arrivent à 6h, enfilent leur tenue de cuisinier, sont briefés sur le déroulement de la journée et l’hygiène et participent à l’ensemble des taches (préparation des repas, service, nettoyage). Un point est fait sur le coût des denrées, l’équilibre du menu. L’équipe cuisine prend également le temps d’écouter la perception de l’élève vis-à-vis de la restauration scolaire.

Un pour tous et tous pour un !

Le 7 juin dernier, les élèves des deux classes de 2nde générale engagées dans le programme, (soit environ 70 élèves et leurs accompagnateurs), ont testé leur esprit de groupe, leur cohésion, leur coopération et leur endurance à travers deux activités physiques de plein air : d’une part, à l’accrobranche de Rouilly-Saint-Loup, d’autre part, lors d’une course d’orientation au complexe Henri Terré à proximité du lycée.

Une marche santé au pays de Rimbaud

Les élèves de 2nde4 ont eu la chance de participer à un rallye santé, leur permettant de découvrir les ressources santé et culturelles de la ville de
Charleville-Mézières. Un tirage au sort a formé les équipes, qui sont parties toute la journée, accompagnées de leur podomètre, aux 4 coins de la ville. Les élèves devaient répondre à des questions et se prendre en photo devant les lieux indiqués dans leur feuille de route. Pour finir cette journée, les référents ont organisé un goûter équilibré et la Proviseur-adjointe a remis des prix. Celle-ci a salué le travail des équipes éducatives et a félicité les élèves pour leur implication.

du 1er juin 2016
au 30 juin 2016

Lycée Chrestien de Troyes, Troyes

Les bienfaits de l’activité physique expliqués aux plus petits

Les élèves souhaitaient transmettre leurs connaissances sur l’activité physique aux plus petits.
L’objectif pour les lycéens était alors d’acquérir des connaissances liées à l’activité physique et apprendre à les transmettre. Ainsi, ceci visait à développer leurs compétences psychosociales.
L’action s’est alors déroulée en 2 temps :
-  Dans un 1er temps, l’IREPS est intervenue pour former les élèves volontaires de la classe de 2nd9 à l’exposition « Sport santé – module activité physique » durant 2h.
-  Dans un deuxième temps, les élèves formés se rendront dans l’école primaire « Charpak », afin de sensibiliser les élèves de l’école aux bienfaits de l’activité physique via l’exposition qu’ils animeront, en début d’année scolaire 2016-2017.

Lac du Der : accroche-toi, tu vas y arriver !

Le 24 mai, les élèves ont participé à une journée sportive au lac du Der. Des défis sport-culture leur ont été proposés le matin et l’après-midi était dédiée à la découverte de l’accrobranche. Tous les élèves présents ont vaillamment participé à l’activité. Les référents présents ont assisté à des scènes très réjouissantes : un élève a notamment dépassé sa peur pour aller aider son camarade en difficulté sur le parcours.
Des diplômes et entrées de piscine (offertes par la Ville) ont été remis aux élèves lors d’une remise de prix officielle le 27 mai.

du 17 mai 2016
au 2 juin 2016

Lycée Gabriel Voisin, Troyes

Initiation body-karaté et Qi Gong

On a constaté un manque de confiance de soi de certains élèves, des difficultés à gérer leur stress et leurs émotions. Certains ne pratiquent pas d’activité physique régulière.
Parallèlement, les élèves ont souhaité bénéficier d’une initiation à une activité physique alliant sport et bien-être.
De là, une séance de 2 heures a été proposée aux élèves afin de les initier au body-karaté et au Qi Gong par demi-classes.
Cela leur a permis de découvrir une activité physique non proposée dans le cursus scolaire et de les sensibiliser aux valeurs de respect et de non violence.

Grimpobranches !

Les élèves sont partis à la découverte de différents parcours accrobranches du site "Grimpobranches", par le biais d’un encadrant spécialisé. Les élèves inaptes partiels ont pu découvrir le site à pieds.
L’idée était alors de permettre aux élèves de pratiquer une activité physique de plein air originale et ludique, afin de renforcer la cohésion entre les élèves de chaque classe et entre les deux classes, de découvrir ses possibilités dans un environnement aérien, de renforcer l’estime de soi par un effort consenti et abouti, d’éprouver la relation au milieu naturel et/ou de la renforcer.

du 4 mai 2016
au 17 mai 2016

Lycée Europe, Reims

Avec les podomètres : on bouge et on apprend

Les élèves du lycée Europe ont fait une randonnée sportive dans Reims. Ils ont pu constater le nombre de pas effectués grâce à l’utilisation de podomètres. La professeur d’EPS (Mme MANQUILLET) a profité de cette marche sportive pour sensibiliser les élèves à l’histoire de Reims. En effet, les élèves ont pu apprendre des faits historiques sur le stade Auguste DELEAUNE. Les élèves ont beaucoup apprécié cette marche ludique qui leur a permis de prendre conscience que la marche est une réelle activité physique, facile à reproduire. Ils ont également pu constater que la marche était plaisante et pas ennuyeuse !

du 2 mai 2016
au 30 juin 2016

Lycée forestier Crogny, Les loges Margueron

Tout est une question de gestes et de postures

De mai à juin 2016, les élèves de CAPA 1 et de 2nde pro LJPF du lycée forestier se sont rendus au Golf de Troyes la Cordelière à Chaource accompagnés de leurs professeurs d’agroéquipement et d’EPS, ainsi que de Vincent Gavet, encadrant-moniteur. Durant 4 à 5 séances de 2h, les élèves ont pu analyser et mettre en pratique les gestes et postures du golf similaires à ceux mobilisés lors des travaux forestiers dans le cadre de leur formation : efficacité, précision, prise en compte des contraintes de l’environnement physique ou des conditions climatiques.

du 27 avr. 2016
au 28 avr. 2016

Lycée Europe, Reims

Marche sportive

Une marche sportive a été organisée jusqu’au Parc de Champagne, accompagnée d’activités de renforcement musculaire sur place.
Les objectifs étaient alors de favoriser une pratique sportive requérant endurance et dépassement de soi, renforcer l’entraide et la cohésion de groupe entre les élèves et de leur permettre de découvrir leur environnement de façon différente.

du 25 avr. 2016
au 6 juin 2016

Lycée Yser, Reims

Le rugby à Yser : bel essai !

Le groupe d’internes du lycée Yser a eu la chance de bénéficier de l’expérience d’un élève en rugby. En effet, Théo prépare son brevet d’encadrement pour enseigner le rugby et a bien voulu partager son savoir avec ses camarades. Avec l’aide de l’assistant d’éducation, les jeunes ont pratiqué ce sport d’équipe du 25 avril au 6 juin 2016. Théo, soucieux des valeurs du rugby, en a profité pour sensibiliser ses camarades au bien vivre ensemble et à l’importance de la cohésion de groupe.

du 1er avr. 2016
au 31 mai 2016

Lycée Gabriel Voisin, Troyes

J’écoute mon corps, je prends soin de mon esprit

Mme PINTA, sophrologue libérale, est intervenue à trois reprises auprès des 2nde BPMA et 2nde BPV : une séance d’introduction et de prise de contact, suivie de deux séances par groupe. Ces interventions ont été pensées par les référents du lycée pour accompagner les élèves à l’amélioration de l’estime de soi, la gestion de leurs émotions et la prévention de la violence par une meilleure écoute de leur corps et de leurs ressentis. Cet atelier est proposé en complément des séances bien-être/bien-vivre ensemble animées par l’IREPS en 1ère et 2ème années du programme. Une suite est envisagée l’année suivante.

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 11