Actions communes

Rencontres thématiques 2016

En avril 2016, se sont déroulées des rencontres auprès de personnels volontaires des établissements engagés dans le programme « Lycéen, Bouge… une priorité pour ta santé ! » sur Reims et Troyes. Ces journées ont été animées par l’IREPS, la Maison De la Nutrition, le Réseau Sport Santé Bien-être et la Mutualité Française Champagne-Ardenne.

Intitulées « Eduquer pour la santé : l’approche par les compétences psychosociales », ces rencontres avaient pour objectifs pour les personnels, de comprendre l’intérêt d’un travail sur les compétences psychosociales dans une démarche éducative et de s’approprier cette approche afin de l’intégrer dans sa pratique professionnelle et dans les actions proposées dans le cadre du programme « Lycéen, Bouge… une priorité pour ta santé ! ».

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les compétences psychosociales sont la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. Ces compétences ont un rôle important à jouer dans la promotion de la santé, en termes de bien-être physique, mental et social. Ainsi, savoir reconnaître une situation à risques, développer une pensée critique, savoir reconnaître et gérer ses émotions sont autant de compétences, qui peuvent être travaillées avec les élèves, dans une démarche d’éducation pour la santé.
La journée a alors permis d’échanger sur ce concept et ses applications, mobilisant 21 professionnels de fonctions diverses, telles que professeurs, infirmières, CPE, documentalistes.

Les participants ont tous été satisfaits de la journée. Selon eux, la journée a permis de « favoriser une culture commune avec les collègues », de « favoriser les réflexions sur les émotions ressenties par les élèves » et de « donner des idées d’organisation d’activités pour les élèves ». Ils indiquent que l’impact de la journée sur leurs pratiques professionnelles a été positif. Ainsi, elle leur permettra d’« être plus attentif au bien-être et à la valorisation des élèves », « favoriser une culture commune avec les collègues », ainsi que d’« être plus vigilant dans les constructions des cours pour travailler sur certaines compétences psychosociales ». Enfin, certains ont déclaré que cette journée avait « renforcé leur investissement dans le programme ».
Nous remercions tous les participants pour leur convivialité et les lycées Europe et G. Voisin pour leur accueil chaleureux.

"Lac du Der : accroche-toi, tu vas y arriver !" (Lycée Sain-Exupéry, le 24 mai 2016) :


Conférence de lancement “Lycéen, Bouge” II

Retour sur cette journée de lancement

Le 18 septembre 2015, c’est au cœur du collège Pierre de Coubertin à Cormontreuil près de Reims que s’est déroulée la conférence de lancement de la deuxième édition du programme ““Lycéen, Bouge : une priorité pour ta santé !” , programme triennal (2015-2018) de promotion des comportements favorables à la santé des lycéens.
Olivier BLAUD (1er vice-président délégué MFCA) a introduit cette journée en invitant à la tribune Thierry DUPONT (délégué académique à la vie scolaire, rectorat), suivi d’Alain FAYE (Président MFCA), de Joëlle BARAT (vice-présidente, Conseil Régional) et d’Alain CADOU (Directeur de la Santé Publique, Agence Régionale de Santé). Tous ont redit leur intérêt pour ce programme et reconnu sa grande utilité dans le changement des comportements des lycéens sur le long terme.
Henri RETALI (chargé de mission alimentation, Draaf) a quant à lui dressé un état des lieux des pratiques alimentaires et de la santé des lycéens de Champagne-Ardenne, 2ème région française la plus touchée par l’obésité adulte.
Vanessa ROUGIER (coordinatrice prévention MFCA) et Anne PATRIS (directrice, Ireps) ont, elles, évoqué les grandes lignes du projet “Lycéen, Bouge : une priorité pour ta santé !” II, lancé dans huit établissements scolaires volontaires de la région Champagne-Ardenne. Ces établissements d’enseignements général, professionnel et agricole s’engageront sur des actions communes (état des lieux, interventions en classes, réunions d’échanges avec les personnels volontaires, rencontre régionale annuelle) et par des actions spécifiques répondant aux besoins et aux attentes des équipes éducatives (création de court-métrages, d’expositions, concours, travail avec la commission menus, un fruit pour la récrée, etc.). L’objectif de toutes ces actions étant de développer le bien vivre ensemble, l’activité physique et l’éducation alimentaire des lycéens. La journée s’est prolongée sur des temps de partage autour de la santé et de ses déterminants.

Les lycées des établissements scolaires, bénéficiaires du programme :

Ardennes : lycées Monge et Armand Malaise, Charleville-Mézières
Marne : lycées Europe et Yser, Reims
Haute-Marne : lycée Saint Exupéry, Saint-Dizier
Aube : lycées Chrestien de Troyes et Gabriel Voisin, Troyes / lycée forestier Crogny, Les Loges Margueron

Rencontres régionales

DEUXIÈME JOURNÉE DES RÉFÉRENTS SCOLAIRES DU PROGRAMME
« LYCÉEN, BOUGE…UNE PRIORITÉ POUR TA SANTÉ ! »
LE 28 MARS 2013

Le lycée Godart Roger à Epernay a accueilli la deuxième rencontre des référents scolaires du programme de la Mutualité Française Champagne-Ardenne. Cette journée a été l’occasion de faire un point sur ce qui s’est passé durant l’année 2012-2013 dans chaque établissement et d’échanger sur ce qui se passera dans le cadre du programme pour l’année scolaire suivante. Lors de cette journée, le résultat du concours de visuel a été donné, ainsi que les résultats de la première enquête de l’université concernant les habitudes en matière d’alimentation et d’activité physique des adolescents interrogés en novembre 2012, ainsi que leur perception d’eux-mêmes.


PREMIÈRE JOURNÉE DES RÉFÉRENTS SCOLAIRES DU PROGRAMME
« LYCÉEN, BOUGE…UNE PRIORITÉ POUR TA SANTÉ ! »

Le 12 octobre 2012, au Conseil Régional de Champagne-Ardenne, la Mutualité Française Champagne-Ardenne et ses partenaires ont a réuni les établissements scolaires participant au programme « Lycéen, Bouge… une priorité pour ta santé ! ».

Cette journée des référents scolaires, a permis de faire se rencontrer tous les établissements participant au programme. Les référents ont pu échanger sur leurs projets dans le cadre du programme et leurs difficultés.

Cette journée s’est avérée être un franc succès, tant pour ses organisateurs que pour ses participants. En effet, les établissements scolaires ont souligné l’importance de se réunir pour échanger sur les pratiques, les constats étant similaires d’un établissement à un autre.
Nous souhaitons donc à tous une excellente année scolaire.


RENCONTRE RÉGIONALE DU PROGRAMME
« LES LYCÉENS ONT DU SOUFFLE : SUR LES CHEMINS DE LA LIBERTÉ… » ANNÉE SCOLAIRE 2011/2012

Rencontre régionale 2012 - Journée clôture du programme
Le 19 avril 2012 au Parc du Mont-Choisy à Fagnières, près de Châlons-en-Champagne eut lieu la journée de clôture du programme. Les 7 lycées participants ont pu échanger, que ce soit les adultes ou les élèves sur ce qui a eu lieu dans leur établissement au cours de l’année, mais également tout au long de ces 3 années. Les élèves ont fait partagé leurs créations musicales et artistiques avec l’attention de tous. Toutes les actions valorisées lors de ces journées sont visionnables sur le site. Des activités ludiques autour de la prévention ont également eu lieu.

Séances bien-être

Chaque année, une intervention de 2h, en demi-classes a lieu pour 2 classes de l’établissement. Animées par les Comités Départementaux d’Education pour la santé (CODES), elles sont l’occasion d’aborder avec les élèves l’estime de soi et le bien-être dans et à l’extérieur de la classe.

Les objectifs de la séance de l’année scolaire 2013-2014 sont :

  • Apprendre à connaître et reconnaître ses émotions
  • Souligner l’importance de s’écouter et d’exprimer ce que l’on ressent
  • Gérer ses émotions, sa colère

Les objectifs de la séance de l’année scolaires 2012-2013 sont :

  • Apprendre à l’élève à accueillir la différence des sentiments, des goûts, des valeurs, sans renier les siens
  • Apprendre à l’élève à ne pas juger : il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse
  • Mettre les jeunes en contact avec leurs compétences, capacités et qualités afin d’augmenter leur estime d’eux-mêmes, et mieux reconnaître les qualités des autres
  • Favoriser la valorisation de ses compétences, et celles des autres, sans égard à l’apparence.

Rencontres thématiques

Les rencontres thématiques permettent aux professionnels des établissements scolaires d’échanger sur des problématiques avec un professionnel d’une thématique bien précise.

ANNÉE SCOLAIRE 2013-2014

Deux rencontres thématiques ont été proposées pour cette année scolaire :

« Appropriation des messages santé par les adolescents » le 12 novembre 2013 après-midi, animée par Carine LEON (Université Reims Champagne-Ardenne) et Eva BARDET (Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé)
« Education alimentaire et sensorielle » animée par Thomas D’AMICO, diététicien de la Maison de la Nutrition en janvier 2014 sur une journée.

ANNÉE SCOLAIRE 2012-2013

Les rencontres thématiques départementales, sur 2 journées, ont eu lieu entre fin novembre 2012 et mi-février 2013.

La première journée abordait « l’Alimentation en restauration collective » et était animée par un diététicien de la Maison De la Nutrition de Champagne-Ardenne. La seconde journée, dédiée à « l’Activité physique des adolescents », était animée par un éducateur médico-sportif du Réseau Sport Santé Bien-être de Champagne-Ardenne.

Ces journées ont été l’occasion de travailler les projets santé des établissements et d’échanger sur des problématiques communes.

0000